À qui vendre mon terrain ?

Lorsque l’on cherche à vendre son terrain, de nombreuses parties prenantes peuvent être prêtes à vous le racheter. L’intérêt de celles-ci dépendra des spécificités de votre terrain : attractivité de la zone économique autour, constructibilité, viabilisation, assainissement, superficie et topologie du terrain notamment. Voici donc le champ des possibles qui s’ouvrent à vous lorsque vous mettrez en vente votre bien immobilier.

Comment vendre son terrain à un particulier ?

C’est la solution la plus logique. Si vous souhaitez vendre à un particulier, vous pourrez passer par un intermédiaire comme une agence immobilière qui se chargera de conclure la vente avec un acquéreur.

L’autre solution est de gérer vous-même la vente de votre bien. Cela vous permettra de toucher le montant intégral de la vente sans avoir à rétrocéder de commission à un agent immobilier (ou les honoraires d’un notaire le cas échéant). Certains sites comme Immoweb, leader sur le marché, Logic-immo, Zimmo ou Immovlan proposent des solutions plus ou moins différentes pour donner de la visibilité à votre annonce et favoriser la vente de votre terrain. En fonction des régions, certaines plateformes sont plus visitées que d’autres.

N’hésitez pas à diversifier vos annonces afin d’attirer l’œil d’acquéreurs potentiels le plus rapidement possible. Pour mettre en avant votre annonce, il faudra légèrement investir mais cela restera plus raisonnable qu’avec l’aide d’une agence immobilière.

Vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier s’engagera beaucoup moins souvent sur l’achat d’un terrain non-constructible, à moins que celui-ci n’ait un potentiel de développement prévisible dans les mois ou les années à venir.

Lorsque vous vendez via à un promoteur immobilier vous avez la possibilité de vous tourner vers des promoteurs nationaux, voir transnationaux ou auprès de plus petits promoteurs locaux. Pour trouver le meilleur interlocuteur, la taille du projet peut être un élément décisif.

  • Si le terrain que vous voulez vendre est de grande ampleur, les promoteurs nationaux et locaux sont adaptés
  • Si la parcelle que vous mettez en vente est assez modeste, il y a peu de chances que cela intéresse les promoteurs nationaux qui se concentrent uniquement sur des projets d’ampleur.

Bon à savoir : Quel que soit votre projet, la réactivité risque bien souvent de se trouver auprès du promoteur local. N’hésitez pas à comparer les propositions.

Vendre son terrain à un constructeur ?

Bien souvent, on fait l’amalgame entre le promoteur immobilier et le constructeur. Il arrive d’ailleurs parfois qu’une entreprise regroupe les deux casquettes, ce qui peut alimenter la confusion.

Le constructeur aura quasiment le même cahier des charges que le promoteur immobilier. En ce sens, les terrains privilégiés seront des terrains constructibles et si possible viabilisés. A l’instar des promoteurs, il existe des constructeurs à différentes échelles : du mondial au local. A vous de faire le choix, là aussi, en comparant les offres.

Bon à savoir : La différence entre le constructeur et le promoteur immobilier tient surtout au fait que  le constructeur se contente de construire un bien sur un terrain, là ou le promoteur offrira plus souvent aux futurs acquéreurs une solution complète, clé en mains.

Bien vendre son terrain à un développeur de terrain

Le développeur de terrain, que l’on nomme aussi développeur foncier a pour mission de rechercher et d’acheter pour le compte d’une société, des terrains à bâtir, dans un zonage bien délimité. C’est en quelque sorte un chasseur de têtes version immobilière !

Il arrive d’ailleurs assez fréquemment que les développeurs de terrain travaillent mains dans la main avec les promoteurs ou les entreprises de construction.

Avoir recours à un développeur de terrain pour vendre votre parcelle est une solution qui pallie aux éventuels manquements des agences immobilières sur les questions d’optimisation de la construction future. Le développeur de terrain se démarque aussi du promoteur dans le sens où celui-ci traite souvent des gros volumes et ne s’embarrasse pas d’une étude poussée de votre terrain. L’offre qui en ressort via le constructeur ou le promoteur est d’ailleurs souvent tirée au maximum à la baisse et se trouve souvent décevante pour le vendeur. De plus, travailler avec un développeur de terrain est bien souvent le gage d’un diagnostic rapide sur votre terrain.