Comment vendre son terrain à un développeur de terrain ?

Vendre son terrain à un développeur de terrain

Le développeur de terrain est l’un des maillons de la valorisation du terrain à bâtir, au même titre que les promoteurs ou les constructeurs immobiliers. Lorsque vous souhaitez vendre votre parcelle, le développeur peut être un interlocuteur de choix pour conclure la vente rapidement et à des conditions tarifaires avantageuses. Zoom sur cet interlocuteur encore peu connu et souvent mis sur la touche lorsque l’on vend un terrain à bâtir.

Qu’est-ce qu’un développeur de terrain ?

Le métier de développeur de terrain, aussi appelé développeur foncier, est réellement axé sur la valorisation de la parcelle. Il intervient en amont des projets de vente et travaille parfois main dans la main avec les promoteurs immobiliers ou fonciers.

Le développeur de terrain travaille sur une zone géographique déterminée. Celle-ci sera plus ou moins importante selon la taille de sa propre structure. Il sera chargé de dénicher des parcelles qui pourront être compatibles avec différents projets de construction.

Le métier de développeur de terrain est extrêmement complet puisqu’il suit le processus de vente au complet s’occupant de :

  • La prospection pour trouver des terrains à vendre  
  • La prise de renseignement auprès des communes notamment en consultant les plans cadastraux, les projets d’aménagement ou encore les demandes de permis de construire
  • Le diagnostic du terrain à bâtir

Pourquoi passer par un développeur de terrain pour vendre sa parcelle ?

Si d’autres solutions comme le promoteur ou le constructeur immobilier sont envisageables, le développeur de terrain apporte aussi un certain nombre de garanties. Tout d’abord, faire appel à un développeur de terrain vous permet d’avoir un diagnostic rapide sur le terrain que vous vendez.

La rapidité des démarches est le véritable point fort du développeur de terrain : du premier diagnostic à la formulation d’une offre ferme et définitive. Ce n’est pas toujours le cas avec les promoteurs ou les constructeurs qui devront s’assurer sur de nombreux points, de la compatibilité de la parcelle avec le projet souhaité. La bureaucratie de certaines entreprises de promotion ou de construction est aussi parfois un frein à la flexibilité et au délai de traitement. D’autre part, le développeur de terrain se concentre sur un nombre plus restreint de projets, ce qui vous assure une certaine disponibilité et une certaine réactivité.

Autre point qu’il est important de comprendre, c’est que le prix de votre terrain dépend directement de son potentiel de construction. Si celui-ci est élevé, le développeur de terrain vous proposera probablement un montant plus élevé que l’offre d’un particulier.

Bon à savoir : L’estimation et le diagnostic de votre parcelle par un développeur de terrain est gratuite. Vous n’avez donc rien à perdre en faisant appel à cet interlocuteur !  Cela ne constitue pas un engagement définitif de vente.

Faire appel à un développeur de terrain : pour quel type de parcelles ?

A la fois mieux formé que l’agent immobilier sur les potentialités de construction d’un terrain à bâtir, le développeur se démarque aussi des promoteurs et constructeurs sur le volume qu’il traite.

Si il est d’usage de faire appel à un promoteur ou un constructeur pour la vente de terrain de grande superficie, le développeur de terrain pourra être un interlocuteur de choix pour des parcelles de taille intermédiaire ou les plus petites superficies.

A l’instar du cahier des charges des promoteurs ou des constructeurs, le développeur de terrain cherche lui aussi systématiquement des terrains constructibles.

En terme de zone géographique, le développeur opère dans toutes les zones où il est susceptible de pouvoir mettre sur pied un projet de construction.