Terrain à vendre : Comment en valoriser les propriétés ?

La vente d’un terrain est un processus qui consiste à séduire les acquéreurs potentiels. En ce sens, il est évidemment tout à fait normal et cohérent de mettre en avant les différents points forts de votre terrain au moment de l’édition de l’annonce ou lors des visites physiques. Comment faire et quels sont les paramètres auxquels les acheteurs accordent le plus d’importance au moment de l’achat ? Comment mettre en avant les points forts de votre terrain ? Éléments de réponse.

Le tryptique gagnant : la superficie, la localisation et la constructibilité

Ce sont ces trois paramètres qu’un acquéreur scrute avec le plus d’attention. La superficie permettra de limiter ou de rendre possible un certain nombre de projets. La localisation est également un paramètre d’une importance cruciale puisqu’il est à quelques kilomètres près un élément qui peut être disqualifiant et rédhibitoire pour le terrain que vous vendez. Un acheteur potentiel n’achètera jamais votre terrain à bâtir si il n’est pas dans la zone qu’il cible.

Enfin, si un acheteur potentiel a la volonté de faire construire, il va s’en dire que le terrain à vendre doit être constructible immédiatement. Ces trois paramètres forment le socle d’achat de l’acheteur. Ce sont aussi des paramètres sur lesquels vous n’avez aucune possibilité d’agir.

Bon à savoir : Le service urbanisme de la commune pourra vous renseigner sur la constructibilité d’un terrain ou d’une zone précise.

D’autres paramètres qui peuvent avoir une influence sur la vente de votre terrain

A côté des trois principaux, il existe une multitude de points d’attention que retiendrons les acheteurs. Certains de ces points sont plus émotionnels comme la vue que peut offrir votre terrain.

D’autres points attirent également l’attention des acheteurs sur la parcelle comme :

  • La présence d’arbres sur le terrain, qui selon le contexte et l’acheteur sera perçue plus ou moins positivement.
  • L’orientation du terrain qui aura une influence sur la construction et l’articulation des pièces du bâtiment
  • Le dénivelé du terrain qui limitera forcément la faisabilité des projets de construction qui devront s’adapter à la typologie du terrain. En certains cas, un terrain avec du dénivelé peut offrir une vue qu’il convient de mettre en avant
  • La forme du terrain, qui aura une influence sur le projet de construction et pourra réduire ou augmenter le champ des possibles
  • La présence d’un jardin sur la parcelle 
  • La possibilité de choisir le constructeur ou l’architecte : On parle de terrain libre de constructeur ou libre d’architecte. Dans le cas contraire, l’acheteur serait contraint légalement d’avoir recours à tel ou tel professionnel pour son projet de construction. 

Bon à savoir : La présence de mitoyenneté et de servitudes de façon générale doit évidemment être précisé au moment de la vente de la parcelle.

Propriétés du terrain : Entre amélioration pour favoriser la vente et dispositions légales à respecter

Si certaines pratiques comme le bornage du terrain ne sont en principe pas obligatoires (hormis lorsqu’un des deux voisins le demande), la vente d’un terrain rend l’opération obligatoire afin de délimiter deux parcelles. Il en est de même si des arbres existent sur la parcelle. Certaines dispositions légales peuvent vous contraindre à l’entretien, notamment si les branches empiètent sur le terrain voisin ou sur la voie publique. En d’autres cas, l’entretien des arbres n’aura que des vertus esthétiques qui permettront de valoriser la parcelle.

Dans tous les cas de figure, nous conseillons d’entreprendre des travaux qui seront de nature à valoriser la parcelle avant une vente. Ces travaux doivent être vus comme des investissements. Il est par exemple opportun d’effectuer des travaux de viabilisation et de raccordement à la voirie pour à la fois vendre à un prix plus élevé mais aussi pour vendre plus rapidement. Si votre terrain est atypique et présente par exemple un fort dénivelé, il est important d’avoir réfléchi en amont aux projets de construction du futur acheteur. Fournir des éléments permettra parfois de débloquer une vente.