Vendre un terrain avec du dénivelé : comment procéder ?

Comment vendre un terrain en dénivelé ?

Si la plupart des acheteurs cherchent avant tout des terrains à bâtir relativement plats pour un projet de construction, il est également tout à fait possible de vendre un terrain avec du dénivelé, qu’il soit constructible ou non. Doit-on nécessairement faire des travaux, comment valoriser un terrain en pente pour mieux le vendre ? Est-ce qu’un terrain avec du dénivelé représente toujours un défaut ? On vous dit tout !

Terrain en pente : faire des travaux ou vendre en l’état ?

Cette phase est cruciale, il s’agit d’arbitrer entre le fait d’engager des travaux pour aplanir le terrain et le fait de le laisser en l’état. Un terrain plat aura quand même tendance à se vendre plus cher et plus rapidement qu’un terrain avec du dénivelé.

Premièrement, si votre terrain est un terrain non-constructible, les frais à engager pour aplanir le terrain ne couvriront probablement pas le surplus que vous pourriez recevoir du montant de la vente. Autrement dit, vous ne pourrez pas répercuter le montant des travaux dans le prix de vente. Sur ce type de terrain, nous conseillons donc de laisser en l’état.

L’arbitrage est beaucoup plus complexe lorsqu’il s’agit d’un terrain constructible, puisque vous pourrez parfois vendre plus cher et plus rapidement votre terrain et ainsi inclure dans le prix de vente le montant des travaux de terrassement ou d’aplanissement. Cet arbitrage dépendra totalement des spécificités de votre terrain.  

Comment aménager une parcelle en pente ?

Tout d’abord, un terrain présentant du dénivelé peut en certains cas être un élément favorable pour votre terrain : moins de voisinage si vous êtes dans un secteur calme parce que plus difficile d’accès mais il peut aussi offrir une vue panoramique exceptionnelle.

Si vous avez décidé de conserver votre terrain en l’état, quelques légers aménagements peuvent s’imposer et aider à la vente comme :

  • La sécurisation de la pente : vous pourrez par exemple installer des garde-corps ou des clôtures
  • L’aménagement de chemins d’accès : des allées en castine ou bien des escaliers sont de nature à adoucir la pente
  • La création d’espaces dédiés comme un espace vert pour rendre le terrain moins « brut » et lui offrir un côté plus attrayant
  • Être créatif et proposer des solutions de construction au futur acquéreur, à la fois peu coûteuses et intéressantes.

Bon à savoir : Vous pouvez avoir recours à un paysagiste pour mettre en valeur votre terrain en pente. Il saura à coup sûr vous guider vers des solutions efficaces et moins couteuses que le nivellement.

Terrain en pente : un surcoût pour l’acheteur et son projet de construction

Construire un bâtiment, un immeuble ou une maison individuelle est bien plus fastidieux sur un terrain présentant du dénivelé que sur un terrain plat. Il est impossible de chiffrer le surplus que cela engendre puisqu’il sera intimement lié aux caractéristiques du terrain comme :

  • Le degré d’inclinaison de la pente
  • Le type de construction retenue pour le projet (construction encastrée, sur pilotis ou en paliers)
  • L’accessibilité au terrain par des machines parfois imposantes
  • Le volume de terre à répartir

En un mot, plus les caractéristiques du terrain nécessiteront des aménagements spécifiques et plus cela représentera un coût important pour le futur acquéreur et son projet de construction. Inévitablement, ces coûts se répercuteront sur le prix de vente et votre terrain risque de perdre en attractivité.