Vendre un terrain en ville ou à la campagne : En quoi est-ce différent ?
C’est un fait, la vie en ville ou à proximité d’une aire urbaine et la vie à la campagne sont deux choses bien différentes. On les oppose d’ailleurs fréquemment. Entre avantages et inconvénients de l’un qui viennent compenser ceux de l’autre, les modalités de vente et les leviers à actionner sont différents. Sur quoi mettre l’accent quand vous vendez votre parcelle en ville ? A la campagne ? On vous dit tout !
Ville ou campagne : Un choix parfois difficile pour l’acquéreur du terrain
L’arbitrage est souvent complexe et multifactoriel. Entre les avantages de cadre de vie que peuvent offrir la campagne et les avantages de proximité qu’offre la ville. Si certains souhaitent s’installer au cœur d’une ville afin d’avoir une proximité avec le bassin de l’emploi et des loisirs, d’autres préfèreront la vie paisible qu’offre la campagne.
Mais le choix peut aussi s’orienter en fonction des contraintes de vie de l’acheteur et des caractéristiques de sa famille. Voici les principaux critères que retiendront généralement les acheteurs potentiels dans leur choix :
- Taille de la famille
- Emploi exercé
- Modalités d’exercice de la profession, comme la possibilité d’exercer en télétravail
- Age des acheteurs potentiels
- Aspirations naturelles pour un des deux environnements
En fonction de cela, vous pourrez établir un « profil type » des acheteurs potentiels et de votre cible. Cela vous permettra de communiquer plus facilement avec elle.
Dans tous les cas, l’acheteur cherche avant tout un terrain à bâtir opérationnel le plus rapidement possible. C’est à dire un terrain viabilisé avec tous les raccordements (eau potable, tout à l’égout ou réseau d’assainissement, électricité, téléphone…). Les dispositions légales obligent aussi au bornage du terrain avant une vente, que celui-ci soit en ville ou à la campagne. Pour mener à bien son projet de construction, l’acheteur cherche un terrain constructible dans la grande majorité des cas.
Les critères à ne pas négliger pour vendre en ville
Les acheteurs cherchent avant toute chose un terrain à proximité des installations et des infrastructures. Lorsque vous vendez un terrain en ville, les acheteurs sont d’autant plus sensibles à l’environnement externe au terrain. La proximité avec une école, de nombreux commerces, des boutiques du centre-ville ou encore d’infrastructures hospitalières sont des éléments à mettre en avant.
Bon à savoir : Si vous disposez d’un terrain au cœur d’une ville, il peut être opportun de contacter un promoteur, un constructeur ou encore un développeur de terrain. Ce genre de parcelles sont très recherchées.
Autre point important, il concerne l’entretien du terrain. Si votre parcelle est de petite superficie, un entretien impeccable sera à la fois très valorisant pour la vente et très peu chronophage pour vous. Se tourner vers les solutions de garden staging peut aussi vous permettre de vendre plus facilement votre terrain et à moindre coût.
Les critères à ne pas négliger pour vendre votre parcelle à la campagne
Si le découpage ne semble pas réellement pertinent dans les villes ou en périphérie, il peut l’être si vous disposez d’un terrain suffisamment grand en campagne. Cela permettra d’augmenter le rendement de votre vente. Gardez quand même à l’esprit que les parcelles découpées doivent rester assez denses car c’est l’un des critères de choix d’un terrain à la campagne.
Un acquéreur potentiel qui achète un terrain en campagne est dans la majorité des cas, plus sensible à l’espace et à la tranquillité. Si votre terrain présente de nombreux vis à vis, il peut être intéressant de chercher des solutions en amont de la vente. Les palissades, les haies ou encore l’implantation d’arbres sont des solutions à envisager.
Enfin, le charme de la parcelle est aussi un élément important et décisif dans le processus de vente : une vue dégagée, un terrain arboré et en fleurs sont autant d’atouts qui vous permettront de vendre d’autant plus facilement en déclenchant le coup de cœur.