Vendre un terrain : l’importance de l’orientation pour la future construction
Si certains éléments comme la superficie, le voisinage ou l’existence d’un bornage du terrain sont des éléments facilitateurs de vente, l’orientation du terrain est aussi un paramètre à prendre en considération. Pour le vendeur, il permettra de donner des éléments au futur acquéreur sur l’emplacement idéal d’un bâtiment, d’une maison individuelle ou d’un immeuble.
L’orientation : un facteur thermique déterminant pour le futur acquéreur
Dans un projet de construction, le facteur de l’orientation est évidemment à prendre en compte notamment en ce qui concerne le facteur thermique.
Celui-ci est à la fois à prendre en considération l’été comme l’hiver. Une maison dont les pièces à vivre sont orientées au sud permettra des dépenses énergétiques moindres lors des mois les plus frais (de l’automne au début du printemps). Lorsque les températures sont plus chaudes, l’orientation de la maison a aussi un rôle important : il s’agit alors de conserver une certaine forme de fraicheur dans la construction.
Bon à savoir : Une orientation bien optimisée pourrait faire baisser la facture énergétique d’une habitation d’environ 20 à 30 %. Tout sauf négligeable !
A quoi ressemble une exposition optimale ?
L’exposition idéale d’un bâtiment sur un terrain à bâtir tient donc en une forme de paradoxe : maximiser les apports solaires en hiver et limiter leur impact en été. Concrètement, comment mettre cela en place sur le terrain que vous vous apprêtez à acheter ?
- A l’est de la maison : Les chambres. Le soleil se levant à l’est, en étant placé à l’est, les chambres pourront bénéficier de la lumière le matin et rester fraîches l’après-midi et le soir
- Au nord : Les pièces de service. Il s’agit ici principalement des buanderies, garages, bureaux, salles de bain ou salles d’eau.
- Au sud et à l’ouest : Les pièces de vie. C’est au sud que l’on aura tendance à placer les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou même la cuisine. En été, le soleil se couchant plus tardivement, les pièces de vie pourront aussi être exposés pendant une durée plus longue.
Néanmoins, ce schéma doit tenir compte des spécificités du terrain mais aussi de la région dans laquelle vous souhaitez construire. Dans les régions les plus chaudes, les pièces à mettre à l’ouest (au coucher du soleil donc) peuvent poser un certain nombre de problème, notamment en plein été.
Comment compenser une mauvaise exposition du terrain ?
Si le terrain ne permet pas une implantation optimale d’une construction, des solutions existent pour limiter les aspects négatifs d’une mauvaise exposition. Il est notamment possible de :
- Renforcer l’isolation des pièces qui ne seraient pas suffisamment exposées
- Mettre en place un système de domotique qui fonctionne avec des détecteurs de lumière
- La mise en place de système de protection solaire comme un pergola qui laisse passer les rayonnements du soleil en protégeant des chaleurs
Si la présence d’arbres sur le terrain ou de tout autre obstacle est de nature à ne pas permettre l’implantation d’une construction respectant une orientation optimale, il peut être recommandé d’engager des démarches d’abattage ou d’élagage de celui-ci.
Bon à savoir : Dans l’optique de la construction d’un salon exposé au Nord, une baie vitrée pourra limiter cette mauvaise exposition et apporter un peu de chaleur en hiver.