Vendre un terrain : L’importance de la superficie

l importance de la superficie

Avec la constructibilité et l’emplacement du terrain, la superficie est l’un des trois critères les plus importants pour vendre votre terrain. Si il est parfois complexe de jouer sur ce paramètre pour vendre votre parcelle, sa superficie étant par nature inflexible, certains aménagements pour les petits et grands terrains peuvent s’imposer afin de vendre mieux, à un prix plus intéressant et dans un délai plus court.

Superficie du terrain : une importance cruciale sur le prix du terrain

Il va sans dire qu’un terrain de grande superficie se vendra plus cher qu’un terrain plus petit, bien que le montant ne soit pas strictement proportionnel.

La tendance en Belgique comme dans de nombreux pays en Europe est à la construction sur des parcelles de plus en plus petites. Les acquéreurs souhaitent se rapprocher au maximum des villes pour leurs projets de construction, ce qui constitue un coût plus important à l’achat. Parallèlement à cela, les prix du foncier augmentent année après année.

Bien vendre un terrain de petite superficie

Valoriser une petite parcelle en vue d’une vente peut parfois être compliqué. Néanmoins, certains aménagements peuvent être entrepris pour mettre en valeur votre terrain.

Dans une grande majorité de cas, les terrains plus petits se trouvent à proximité des zones urbanisées. Si c’est le cas, en tant que vendeur, vous pourrez mettre en avant votre proximité avec des infrastructures comme une gare, des écoles ou des commerces.

De nombreux professionnels se sont spécialisés dans la construction sur des parcelles aux tailles plus modestes. Il pourrait être judicieux de contacter l’une de ces entreprises afin de savoir ce que vous pourriez faire sur votre terrain, conformément aux prescriptions urbanistiques. Présenter le champ des possibles aux acheteurs potentiels vous permettra également de faciliter votre vente.

Pour bien se vendre, un terrain plus petit se doit aussi d’être correctement entretenu (élagage et débroussaillage notamment) et doit présenter tous les éléments de confort comme la viabilisation (tout à l’égout, eau potable, électricité, gaz…) ou le raccordement à la voirie.

Enfin, il nous semble indispensable d’entreprendre des travaux d’aplanissement du terrain si la parcelle est en pente. La combinaison entre une petite parcelle et un terrain pentu risque de fortement dévaloriser votre parcelle.

Comment bien vendre un terrain plus grand ?

Mieux vendre une grande parcelle est plus simple qu’avec un terrain à bâtir plus petit, car le panel de solutions est plus large. De plus en plus d’acquéreurs cherchent à acheter des parcelles plus petites pour maitriser leur coût. Dans certains cas, un très grand terrain pourra être divisé pour former plusieurs parcelles plus petites. C’est dans certains cas la meilleure solution pour améliorer la rentabilité du terrain à bâtir. Dans tous les cas, il reste important de bien se renseigner sur ce qu’entraine la division en terme urbanistique. Il s’agit d’éviter au maximum qu’une parcelle divisée ne soit pas constructible.

Vous pourrez également prendre contact avec des professionnels comme des promoteurs, des constructeurs ou des développeurs de terrain afin de vendre plus facilement une grande parcelle qui pourrait intéresser ces professionnels pour des projets d’envergure.