Optimiser sa construction sur un terrain à bâtir
Optimiser sa construction sur un terrain nécessite deux choses : choisir un opérateur qualifié et de qualité mais aussi choisir le matériau dans lequel vous souhaitez faire construire votre maison. Ce dernier devra dans tous les cas de figure être conforme aux dispositions urbanistiques de la commune. Voici les différents choix qui s’offrent à vous.
Bien choisir son opérateur de construction
Le choix va se porter selon deux possibilités :
- Recourir à une entreprise générale
- Faire appel à des entreprises séparées
Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Les avantages de l’une auront tendance à être les inconvénients de l’autre. Et vice versa.
L’entreprise générale s’assurera de l’intégralité des travaux de construction sur la parcelle. Elle présente l’avantage d’offrir une plus grande centralisation des corps de métier présents sur le chantier. En général, en recourant à une entreprise générale, les délais de livraison sont plus rapides. Cette méthode engendre aussi moins de stress pour la personne qui souhaite faire construire car elle n’aura qu’un seul et unique interlocuteur. En revanche, les prix observés à construction équivalente ont tendance à être un peu plus élevés. De l’ordre de 10 % environ.
A l’inverse, mandater des entreprises séparées vous prendra plus de temps, pourra générer un chantier plus long et plus de stress, notamment pour coordonner les corps de métier sur le chantier. En revanche, le coût de revient sera quant à lui plus bas.
Bon à savoir : Pour tout centraliser, vous pouvez aussi faire appel à un maître d’ouvrage si vous souhaitez passer par des entreprises séparées
Dans tous les cas de figure, il convient de chercher à vous entourer de professionnels qualifiés.
Construction immobilière : quel matériau de construction choisir ?
Il existe un très grand nombre de matériaux de construction disponibles. De la maçonnerie traditionnelle (béton), en passant par les maisons à ossatures bois ou métal, les choix ne manquent pas. Certaines techniques comme les blocs de coffrage isolants permettent de limiter les faiblesses d’isolation thermique de matériaux comme le béton.
Il est aussi de plus en plus possible d’opter pour des constructions encore plus écologiques. Nous pensons notamment à la maison container qui offre à la fois la possibilité d’utiliser un matériau en fin de vie mais toujours robuste et économiquement plus avantageux. Les structures CLT faites de larges panneaux de bois ont également le vent en poupe en Belgique. Indépendamment des matériaux utilisés, il est aussi important de pouvoir être renseigné sur la provenance des matières premières. De nombreux constructeurs de maisons en ossature bois s’approvisionnent désormais auprès d’organismes gérant les forêts de façon plus responsable.
En outre, il est d’ailleurs conseillé de choisir le matériau de construction et de choisir ensuite l’opérateur de construction plutôt que l’inverse.
Le respect des prescriptions urbanistiques comme nécessité
Quel que soit le projet de construction, il est important que celui-ci soit conforme aux dispositions de la commune en matière d’urbanisme. Celles-ci peuvent toucher aux matériaux utilisés mais également à la couleur des revêtements sur ceux-ci.
Bon à savoir : Les prescriptions urbanistiques peuvent varier au sein même de la commune. Il convient donc de se renseigner avant d’entreprendre la moindre démarche.
Si vous êtes vendeur d’un terrain à bâtir vierge, il peut être intéressant de communiquer les informations à l’acheteur potentiel. Cela permettra aux deux parties de gagner du temps. Pour prendre des renseignements sur les prescriptions urbanistiques, il est vivement conseillé de s’adresser au service urbanisme de la commune.