Constructeur immobilier : Faire appel à une entreprise générale ou des entreprises séparées ?

Vous avez un terrain à vendre ? Vous souhaitez y faire construire pour vendre plus facilement ? Vous souhaitez vendre le terrain à bâtir en l’état mais vous voulez être en mesure de donner des conseils à vos acheteurs potentiels ? Nous vous détaillons ici les différences entre le recours à une entreprise générale et à des entreprises séparées. Chaque méthode dispose d’avantages comme d’inconvénients. 

L’entreprise générale : La centralisation des corps de métier 

Bien qu’il soit très rare qu’une entreprise dispose de l’ensemble des compétences pour une construction, on parlera d’entreprise générale lorsque vous ne mandatez qu’un seul opérateur. Celle-ci fera par ailleurs souvent appel à de la sous-traitance pour des points très précis de la construction. 

Le principal avantage de cette méthode est de centraliser les interlocuteurs. En ayant recours à une entreprise générale, vous n’aurez alors à faire qu’à une seule personne. La centralisation permet en outre d’assurer une meilleure coordination des différents corps de métier sur le chantier. Cet avantage de confort se paie néanmoins en général plus cher. Le coût supplémentaire est estimé en moyenne à 10 %.

Recourir à des entreprises séparées pour faire construire 

Avec cette méthode et par rapport à l’entreprise générale, les avantages des uns deviennent les inconvénients des autres. Et vice versa. Concrètement, en mandatant plusieurs entreprises correspondants à plusieurs corps de métier, vous multipliez les interlocuteurs. La coordination du chantier peut s’en trouver moins bonne et faire perdre du temps sur le chantier. En revanche, cette solution est plus économique

Bon à savoir : Vous pouvez aussi mandater un maitre d’ouvrage qui jouera le rôle de centralisateur. Cela vous permettra de ne pas avoir à gérer une multitude d’interlocuteurs. La méthode entreprises séparées + maitre d’ouvrage est souvent légèrement moins chère que le recours à une entreprise générale. 

En tant que vendeur d’un terrain nu, si vous avez fait estimer le montant de travaux via plusieurs entreprises, cela peut constituer un réel atout pour vendre plus facilement à un acquéreur. Par cette démarche, l’acheteur potentiel pourra chiffrer beaucoup plus concrètement le coût d’un projet sur votre terrain. 

Le cas de la livraison clé sur porte 

Avec ce cas de figure, nous sommes plutôt dans le cadre de travaux menés par une entreprise générale. La solution clé sur porte consiste pour la personne qui souhaite bâtir en une délégation totale du processus de construction

Cela inclut des travaux comme le gros œuvre, l’aménagement intérieur et extérieur, ou encore l’installation des équipements de confort comme les chauffages. En un mot, à la réception du chantier, la maison est habitable directement. D’où l’idée de « clé sur porte ». Pour l’acheteur, il est possible de déléguer le second œuvre pour partie ou en totalité. C’est par exemple le cas des travaux de peinture. 

Bon à savoir : La maison clé sur porte est différente d’une maison catalogue. Elle reste beaucoup plus personnalisable, option que n’offre pas les maisons sur catalogue qui sont plus standardisées. Certains opérateurs proposent même le choix de l’architecte pour le projet de construction.