Quelle technique de construction choisir ?
A l’achat d’un terrain à bâtir, la question des méthodes de construction se pose inéluctablement. Plutôt traditionnelle, en ossature bois, ou métallique ? Et pourquoi pas se laisser séduire par le concept de la maison container ? Les choix ne manquent pas. On vous dit tout pour choisir en connaissance de cause vos matériaux de construction. Dans tous les cas, attention de bien respecter les prescriptions urbanistiques de la commune !
Les constructions à base de pierre et de béton
La construction d’une maison individuelle ou d’un bâtiment la plus classique utilise le béton. Notamment via un matériau bien connu : le parpaing. A la fois robuste, composé uniquement de matériaux recyclables, l’impact environnemental du parpaing est loin d’être aussi mauvais qu’on l’entend parfois. En revanche, c’est un matériau dont les performances thermiques sont loin d’être optimales.
Bon à savoir : Le béton cellulaire offre quant à lui une isolation de bien meilleure qualité.
Pour pallier les mauvaises performances thermique du béton, il est possible de l’associer à des blocs de coffrage isolants. Il s’agit concrètement d’un bloc composé de deux planelles isolantes (externe et interne) dans lesquelles on viendra couler du béton. Les blocs de coffrage ont aussi la particularité de s’emboiter très facilement.
Enfin, on retrouve aussi encore quelques constructeurs qui proposent des maisons en brique ou en pierres.
Les constructions à ossature bois et métal
On retrouve également les constructions en ossature bois pour lesquelles la structure porteuse du bâti est réalisée en essences de bois. Par rapport aux maisons traditionnelles construites en parpaings, l’ossature bois est en principe moins énergivore à la fois à la fabrication des matériaux mais tout au long du cycle de vie de celui-ci. Via une maison en ossature bois, il est possible de remplir le squelette de celle-ci avec des murs en paille ou en chanvre.
Les constructions à ossature métallique sont quant à elles composées d’une structure faite d’acier. Elles sont par ailleurs utilisables et s’adaptent à de nombreux styles architecturaux. Les maisons à ossature métallique se montent très rapidement mais elles disposent d’une faiblesse thermique qu’il va falloir compenser par des matériaux très isolants. Moins couteuses que la maçonnerie traditionnelle, les maisons à ossature métalliques se détachent aussi sur l’aspect économique.
Des constructions de plus en plus écologiques ?
La prise en compte de la variable écologique dans les souhaits d’achat du consommateur est aujourd’hui bien réelle. Même lorsqu’il s’agit d’acheter une maison. Très en vogue depuis quelques années, la maison container séduit les acheteurs sur plusieurs points. Écologique, sous réserve d’utiliser des containers déjà usagers mais aussi plus économique, elle présente des avantages intéressants pour l’acheteur.
La maison container est par ailleurs très résistante et durable dans le temps. Rappelons que les containers sont destinés au transport maritime et qu’ils sont parfois confrontés à des conditions climatiques extrêmes.
La structure CLT est aussi connue pour son empreinte écologique moindre. Concrètement, il s’agit de grands panneaux en bois massif qui composent les murs, les cloisons, les sols et les plafonds. A la fois durable, facile à recycler mais aussi nécessitant peu de temps pour l’installation, les structures CLT séduisent de plus en plus de ménages en Belgique.
Dans l’ensemble et indépendamment des matériaux utilisés, les constructions plus écologiques sont surtout celles qui sourcent la provenance des matières premières. De nombreux constructeurs s’engagent par ailleurs dans des programmes de préservation des ressources. C’est notamment le cas pour les maisons à ossature bois dont les essences proviennent de forêts responsables.