Comment valoriser la vue d’un terrain à vendre ?

Lorsque l’on souhaite vendre un terrain à bâtir, il convient d’utiliser tous les éléments de nature à faciliter la vente en déclenchant un coup de cœur chez un acquéreur potentiel. Alors, comment mettre en valeur la vue qu’offre votre terrain ? Dans le cas contraire, quand la vue n’est pas un argument valable de vente, comment en limiter les conséquences afin de tout de même vendre votre terrain ? On vous éclaire avec quelques solutions pratiques.

La vue : un paramètre « coup de cœur » pour l’achat d’une parcelle

C’est rarement le paramètre que regardent les acheteurs en premier. Ils préfèrent d’abord se focaliser sur l’emplacement, la constructibilité ou la superficie du terrain. D’autres paramètres plus pratico-pratiques viennent aussi rapidement sur le devant de la scène comme la viabilisation (raccordement au tout à l’égout, à l’eau potable ou au réseau électrique…), la forme pour l’emplacement du projet de construction ou le bornage du terrain.

Néanmoins, la vue est souvent une variable émotionnelle qui pourra faire pencher la balance pour votre terrain plutôt qu’un autre. C’est un paramètre comme un autre que vous pourrez utiliser pour vendre plus facilement et plus rapidement votre terrain.

Bon à savoir : Dans les grandes villes, une terrasse avec une belle vue peut faire grimper le prix des constructions de 25 à 50 %.

Comment valoriser un terrain offrant une belle vue ?

Si votre terrain offre de sublimes vues au coucher du soleil, il pourrait être intéressant d’organiser les visites en fin d’après-midi de nature à sublimer la parcelle. Cela permettra aux acheteurs de se rendre compte des extras que le terrain peut apporter et de plus facilement se projeter sur l’achat de votre bien.

Il est aussi possible de renseigner les acheteurs potentiels sur les aménagements possibles comme une terrasse à un endroit stratégique pour profiter de la vue sur une ville en contrebas ou encore sur l’eau si votre terrain se trouve proche de la mer.

Si votre terrain offre une vue panoramique, vous pourrez mettre en avant cela mais aussi le fait que vous n’avez pas de voisins sur une distance de X mètres. Pour valoriser la vue du terrain, il sera utile de mettre ces paramètres à la fois en évidence dans l’annonce mais également au moment des visites.

Mauvaise vue : comment en limiter l’impact ?

C’est notamment le cas lorsque votre terrain possède de nombreux vis à vis avec le voisinage. Mettre sur pied une haie ou des panneaux de bois peut permettre de limiter les vis à vis et protéger l’intimité de votre terrain. Mais attention, tout ce que vous disposerez sur le terrain doit être conforme aux prescriptions urbanistiques de la commune.

Vous pouvez également créer un coin détente ou mettre des fleurs dans un coin de la parcelle. Lorsque vous vendez un terrain avec une vue qui ne peut pas constituer un argument de vente, il s’agira d’œuvrer pour que les autres paramètres et équipements puissent compenser la vue. Ainsi, un terrain offrant une vue moyenne se doit d’être irréprochable sur d’autres aspects comme l’entretien, le débroussaillage ou l’élagage des arbres le cas échéant.