Démolition

Vous souhaitez vendre votre terrain ? Vous considérez qu’une construction s’y trouvant est de nature à dévaloriser votre parcelle ou pire, de nature à vous empêcher de vendre ? Pourquoi ne pas envisager la démolition pour que l’acquéreur puisse bâtir sur des bases nouvelles ? Si spontanément il peut être compliqué de voir des travaux d’amélioration d’un terrain dans la démolition d’une construction, certains cas viennent contrecarrer cette idée reçue.

Pourquoi vouloir démolir une construction sur un terrain ?

Le manque de confort de l’installation présente, notamment en terme d’isolation est une des raisons principales de la démolition pour construire quelque chose de neuf. Dans le cadre d’une vente de terrain, détruire une construction permet de donner plus de possibilités au futur acquéreur qui souhaitera souvent opter pour des matériaux plus modernes, plus économes en énergie et plus sécurisants.

De nombreux acheteurs cherchent des terrains avec du bâti qu’ils détruiront. Le but de l’opération peut être :

  • D’obtenir un terrain mieux situé pour le même prix (la construction est alors vue comme ayant une valeur négative)
  • Ne pas avoir à payer les travaux de raccordement ou de viabilisation

Bon à savoir : Si on connaît très bien le permis de construire, pour démolir un bâtiment se trouvant sur votre parcelle, il faudra en obtenir l’accord via la demande d’un permis d’urbanisme.

Une démolition : Quel coût ?

Évidemment, certains paramètres comme la superficie de la construction, l’accessibilité à la maison pour la démolition, les matériaux de la maison et donc la difficulté de démolition sont de nature à faire grandement varier les prix.

De plus, les éventuelles opérations de déplombage ou de désamiantage en amont de la démolition sont de nature à faire gonfler la facture. Car si démolir pourrait sembler être une opération banale, un certain nombre de règles sont à respecter. La gestion des déchets après la démolition a également un impact non négligeable sur la facture globale.

En moyenne, il faudra compter entre 100 et 200 € le mètre carré pour une opération de démolition d’une maison ou d’un immeuble par un professionnel. Un diagnostic du bâtiment permettra d’avoir plus de visibilité sur le coût total du projet.

Bon à savoir : Si il peut être tentant d’entreprendre soi-même des travaux de démolition, sachez que vous engagez votre responsabilité en cas de sinistre sur la parcelle ou le bâtiment d’un voisin. Le recours à un professionnel permet également d’assurer de meilleures bases pour la reconstruction. 

Quelques exemples où la démolition peut vous être utile

Si vous vendez un terrain dans le cœur d’une ville ou dans une zone où la demande de logement est forte, la démolition permettra souvent de mieux vendre votre bien. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des acheteurs faire des propositions pour des terrains avec des maisons anciennes. Le but de l’opération est ensuite de raser l’ancien bâtiment pour y construire un logement neuf. Bien souvent reconstruire coûte moins cher qu’une opération de rénovation. Les acheteurs le savent pour la plupart.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les promoteurs et les constructeurs cherchent parfois des maisons dans le cœur des villes. Après démolition, les terrains permettent de construire souvent beaucoup plus de logements, ce qui augmente considérablement la rentabilité de l’opération.

Selon la même logique, si vous disposez d’un très grand terrain la démolition peut être intéressante si vous divisez par la suite le terrain en plusieurs parcelles en vue de revendre le tout à un promoteur ou un constructeur.