Vendre son terrain avec un agent immobilier : Mode d’emploi

Au moment de vendre son bien immobilier ou sa parcelle, la question se pose rapidement. Est-ce plus efficace de passer par une agence immobilière ou de gérer soi-même la vente ? Peut-être voudrez-vous avoir recours à d’autres intermédiaires comme les notaires ou les promoteurs immobiliers.

Au travers de cet article, nous vous présentons comment vendre votre bien par le biais d’un agent immobilier ainsi que les avantages et les inconvénients. 

Quel est le rôle de l’agent immobilier ? 

L’agent immobilier est un mandataire de vente. Il est l’intermédiaire parfait entre un vendeur et un acheteur potentiel. Dans le cadre d’une vente, il pourra vous assister dans les démarches administratives, vous conseiller mais aussi estimer votre bien ou votre terrain au plus proche des réalités du marché. Un bon agent immobilier est avant tout un agent qui connaît son secteur. 

L’arrêté royal du 6 Septembre 1993 encadre et règlemente la profession d’agent immobilier. Pour pouvoir exercer, l’agent doit être inscrit auprès de l’IPI (institut professionnel des agents immobiliers). Un certain nombre d’autres obligations pèsent sur l’agent immobilier comme l’assurance en responsabilité civile

En Belgique, l’agence immobilière qui vend un bien facture des honoraires de vente généralement compris entre 2 et 5 % du montant total de la vente + TVA. Comparativement à d’autres pays européens, ces taux restent relativement faibles. Ils sont par exemple généralement compris entre 4 et 9 % (soit le double) en France. 

Bon à savoir : Si vous souhaitez passer par l’intermédiaire d’agents immobiliers, il est conseillé de faire un choix. Sans nécessairement parler d’exclusivité, il n’est pas forcément nécessaire de lister son bien chez de nombreuses agences. Pire encore, cela pourrait laisser penser aux acheteurs que votre bien se vend mal. 

Pourquoi est-ce avantageux de traiter avec un agent immobilier ? 

Si dans les années 1990, à peine un Belge sur six passait par un agent immobilier pour vendre un bien, les chiffres sont aujourd’hui tout autre. En 2019, toutes Régions confondues, près des trois quart (73 %) des ventes ont été conclues avec un agent immobilier

Le premier facteur explicatif tient en un mot : la délégation. En effet, vendre via un intermédiaire vous permet de totalement déléguer le processus de vente : de la constitution du dossier à la prise des photos en passant par la publicité de l’annonce et jusqu’aux visites du bien. Dans une ère ou nous vivons tous plus rapidement, la délégation revêt un intérêt fort. 

L’agence immobilière permettra d’avoir à votre bien ou votre terrain d’avoir une plus grande visibilité. L’agence par laquelle vous passerez cherchera à promouvoir votre terrain ou votre bien par l’intermédiaire de publicités (réseaux sociaux, journaux, site internet, vitrine de l’agence…). Cela aura pour conséquence de vendre plus rapidement votre parcelle, sous réserve que celle-ci soit correctement listée au prix du marché. 

Les inconvénients à vendre avec une agence immobilière 

Comme pour toute méthode de vente avec un intermédiaire, il existera un coût. On parlera de commissions ou de frais d’agence.  C’est le principal inconvénient à vendre son terrain à bâtir en passant par une agence. En réalisant l’économie des frais d’agence, vous pourrez agir de deux façons différentes : 

  • Vendre votre bien plus cher (au prix auquel il aurait été affiché en agence)
  • Rendre votre bien plus attractif aux yeux des acquéreurs potentiels en l’affichant à un prix plus bas, en le diminuant de l’équivalent des frais d’agence 

D’autre part, en vendant par vous-même, vous restez maitre de votre temps. En effet, la rémunération de l’agence se fait à la vente du bien. L’agent immobilier aura alors tendance à vouloir conclure une vente le plus rapidement possible. Il arrive fréquemment que l’agent immobilier fasse pression sur le vendeur pour qu’il baisse son prix. Indirectement, l’agence pourrait donc vous faire perdre de l’argent.