Utiliser les réseaux sociaux pour vendre un bien immobilier : Bonne ou mauvaise idée ?
Outre le classique recours à une agence immobilière ou aux sites d’annonces immobilières, la vente via les réseaux sociaux tend à se développer de plus en plus. Autrefois cantonnée à la vente d’objets de la vie courante, il n’est désormais pas rare de voir des biens immobiliers ou des annonces de terrains à bâtir fleurir sur les réseaux sociaux. Mais comme une mise en vente dans un journal ou une revue, l’utilisation des réseaux sociaux nécessite le respect de certains codes. Voyons cela ensemble !
Les réseaux sociaux : le bouche à oreille 2.0 ?
Si de nombreux vendeurs utilisent encore le bouche à oreille pour vendre, la méthode semble limitée à un cercle de connaissance assez proche. Via les réseaux sociaux, c’est un cercle très large de potentiels acheteurs que vous pourrez rencontrer.
Bon à savoir : Sur le réseau social le plus utilisé au monde, à savoir Facebook, de nombreux groupes permettent de trouver gratuitement et rapidement une clientèle qualifiée pour votre annonce immobilière
Si l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroitre votre visibilité, nous pensons qu’elle est à utiliser surtout en complément d’autres canaux de vente comme le recours à un agent immobilier ou la vente immobilière par l’intermédiaire des sites d’annonces spécialisées. Si vous signez l’exclusivité avec une agence pour la vente, la communication sur les réseaux sociaux aura alors beaucoup moins d’intérêt. En effet, vous ne pourrez plus vendre par vos propres moyens et devrez quoi qu’il en soit payer les honoraires de l’agence.
Comprendre les réseaux sociaux pour les utiliser à bon escient
La principale mesure consiste à maitriser les réseaux sociaux et à pouvoir identifier le réseau social préféré de votre cible.
Un exemple des cibles en fonction de 3 réseaux sociaux :
Plutôt adapté à un public large. Certaines marques immobilières ont d’ailleurs fait le choix drastique de concentrer leur budget marketing sur la publicité Facebook au dépens d’autres canaux de communication.
Public en majorité féminin, réseau social basé sur les images (plus de 75 % des posts). Les formats vidéos et carrousels génèrent plus d’interactions que les images et les posts longs génèrent moins d’interactions. Plus de 85 % des utilisateurs du réseau social ont moins de 49 ans.
Le réseau est à grande majorité féminin (environ 80 % des utilisateurs). En revanche, aucune classe d’âge (de 26 à 55 ans et plus) ne se dégage franchement. Il est donc de ce point de vue intéressant à utiliser si votre cible est large. Les catégories « maison et jardin » sont des catégories qui fonctionnent à merveille sur le réseau.
Pour la vente d’un terrain, avoir recours à l’un de ces trois réseaux peut être intéressant.
Utilisation des réseaux sociaux : Susciter l’intérêt avant de vendre
Il convient d’adapter votre communication aux réseaux sociaux. En premier lieu, une personne qui deviendra peut-être un acheteur potentiel n’est pas présent sur les réseaux sociaux pour rechercher un terrain constructible mais plutôt pour se divertir. Dans le cadre de votre stratégie de vente, les réseaux sociaux sont donc à privilégier pour accroitre la notoriété et la visibilité de votre bien.
Si ce que l’on nomme « social selling » est très adapté aux métiers de la vente, c’est à dire pour la vente répétée de plusieurs produits, il reste aussi tout à fait adapté à la vente en « one shot » d’un seul terrain.