Vente d’un terrain : Comment un bureau d’études peut vous aider ?
Si le concours de certaines parties prenantes comme l’agent immobilier, le notaire ou encore le promoteur immobilier est évident pour vendre un terrain, d’autres interlocuteurs peuvent considérablement vous aider à vendre votre parcelle. C’est notamment le cas du bureau d’études qui pourra vous aider à communiquer plus d’informations à l’acheteur potentiel, bien au-delà d’une simple attestation de non-pollution des sols.
Le bureau d’études : quelles compétences ?
Le bureau d’études est une personne morale dont l’expertise permettra de s’assurer de la faisabilité d’un projet de construction. Le bureau d’études travaille avec d’autres corps de métier comme les promoteurs immobiliers, les architectes indépendants, les cabinets d’architectes ou encore les maitres d’ouvrages.
Dans le cadre d’un terrain constructible qui ferait l’objet d’une construction, les bureaux d’études pourront vous communiquer les plans envisageables de la construction. Cela permettra d’y voir plus clair dans le champ des possibles. Le bureau d’étude peut également formuler des appels d’offres pour détailler les travaux et le montant de ceux-ci.
En fonction de la typologie de chaque terrain, le bureau d’études pourra formuler des recommandations. Lors des phases de travaux, il peut par ailleurs endosser le rôle du suivi du chantier, conformément aux préconisations validées par le tiers le mandatant.
Recourir à un bureau d’études permet de valoriser votre parcelle
Les champs d’action du bureau d’étude sont multiples. Bien souvent, le public fait l’amalgame entre les études de sol et les missions d’un bureau d’études. Si l’étude du sol fait partie des compétences d’un bureau d’études, ces missions ne représentent qu’une partie du spectre des missions d’un bureau d’études.
Étant donné qu’il assure la faisabilité d’un projet, le bureau d’études peut être un atout intéressant pour vendre votre terrain. Comment ? En montrant aux acquéreurs potentiels toutes les possibilités qu’offre un terrain. En chiffrant également les montants à investir pour la construction. Dans le cadre d’une vente, le bureau d’études peut aussi servir à limiter l’incertitude chez l’acheteur. Ce point est extrêmement important pour favoriser une vente. De façon schématique, le bureau d’étude apporte de la connaissance et une meilleure maitrise de votre terrain pour un acquéreur potentiel.
Bon à savoir : Pour vendre un terrain, une attestation de non-pollution est nécessaire. Son obtention conditionne la vente. C’est lorsque le sol est potentiellement pollué que le vendeur devra faire appel à un bureau d’études qui assurera une étude plus complète du sol.
Vendre son terrain grâce à un bureau d’études
Comme nous l’avons vu, les bureaux d’études travaillent avec de nombreux experts immobiliers : de la promotion à la vente en passant par la construction. Si vous mandatez un bureau d’études pour une étude du sol, une étude géotechnique ou encore une étude de l’assainissement, celui-ci pourra vous aider à trouver un interlocuteur à qui vendre le terrain.
En certains cas, le bureau d’étude lui-même peut être un acquéreur potentiel. C’est souvent le cas lorsque le métier de bureau d’étude n’est qu’une filiale d’une entreprise plus globale de promotion ou de construction.