Utiliser le bouche à oreille pour vendre un terrain : une méthode efficace ?

Si on compte la plupart du temps sur un agent immobilier ou sur les moteurs de recherche immobiliers pour vendre un terrain à bâtir, certaines méthodes, vieilles comme le monde permettent en certains cas de trouver un acquéreur potentiel. C’est notamment le cas du bouche à oreille. Comment l’optimiser ? Faut-il baser sa stratégie de vente uniquement sur ce moyen ? Nous verrons cela ensemble au fil de l’article.

Utiliser le bouche à oreille pour vendre un terrain : une méthode efficace ?

Pourquoi recourir au bouche à oreille ? 

Sans vouloir en faire un canal de vente exclusif, cela serait une erreur de se priver du bouche à oreille pour vendre votre terrain. Malgré l’essor d’internet et des moyens de communication, il est toujours possible de trouver un acquéreur par le biais du bouche à oreille. Cela va s’en dire, plus votre réseau est large, plus vous serez en mesure d’être mis en relation avec des acheteurs potentiels. 

Le bouche à oreille doit être vu comme un outil supplémentaire à votre palette de vente. Son principal atout est qu’il ne nécessite pas réellement d’investissement en terme de temps. Il est aussi pour certains plus agréable de vendre une parcelle à une personne avec laquelle vous partagez des connaissances qu’à des inconnus. Enfin, le bouche à oreille est évidemment gratuit et vous permettra en certains cas d’économiser sur les commissions de tiers. 

Le bouche à oreille, une manière de contourner les intermédiaires ? 

Oui et non. Les deux possibilités peuvent être envisagées. Tout dépendra du contexte et notamment du type de contrat que vous signez avec un tiers.

Bon à savoir : Si vous signez un contrat d’exclusivité avec une agence pour la vente de votre terrain, vous ne pourrez plus le vendre vous-même sans être tenu de verser une commission à l’agence . Dans pareil cas de figure, le bouche à oreille peut être utilisé mais uniquement pour aiguiller l’acheteur potentiel vers le tiers avec lequel vous avez signé le partenariat. 

Rappelons que les frais d’une agence immobilière sur la vente d’un bien représentent environ 3 à 4 % du montant total de la vente. S’affranchir de ces frais d’agence par le bouche à oreille peut être une possibilité très intéressante financièrement. 

Vous pouvez aussi vouloir développer le bouche à oreille en complément d’un partenariat de vente avec un intermédiaire comme un notaire ou une agence immobilière. Dans ce genre de cas de figure, vous pourrez alors compléter votre offre de vente par le bouche à oreille.

Le bouche à oreille migre sur Internet : comment l’utiliser ? 

Les réseaux sociaux ont semble-t-il modifié le bouche à oreille et son impact. Désormais, les réseaux sociaux sont de puissants atouts pour pouvoir trouver un acheteur. Ils étendent même le bouche à oreille à des cercles encore plus larges de personnes.  De nombreux groupes existent pour l’achat d’un terrain constructible ou la vente de terrains à bâtir.  

Il en est de même au sujet des avis et des notations. De plus en plus de consommateurs y accordent une grande importance. Si vous souhaitez confier votre terrain à vendre à des agences immobilières, il peut être judicieux de privilégier celles ayant le plus de notations positives. C’est un facteur décisif de visibilité et cela constitue une meilleure opportunité pour votre bien.