Journaux et revues publicitaires : Un bon canal pour vendre un terrain ?

Lorsque l’on cherche à vendre un bien immobilier ou un terrain à bâtir sans passer par un intermédiaire, la question de la visibilité se pose rapidement. Comment faire en sorte d’obtenir la visibilité du public ciblé ? Si les annonces sur les plateformes semblent être un canal privilégié de la part des vendeurs, des canaux de vente comme les journaux ou les revues publicitaires peuvent parfois être encore utile. Comment ? On vous dit tout ici ! 

Journaux et revues publicitaires : Un bon canal pour vendre un terrain ?

Journaux papiers et revues : des médias dépassés ?  

En 2019, les journaux belges ont en moyenne vu leur nombre de lecteurs croitre de 15 % entre 2018 et 2019. C’est les conclusions d’une étude du CIM menée auprès de plus de 10 000 personnes en Belgique. 

Certains médias comme Métro proposent depuis de nombreuses années un système alternatif efficace. Le journal et l’information sont accessibles gratuitement pour le lecteur. Pour financer l’accès à l’information, les annonceurs paient pour mettre en avant leurs produits ou leurs services. Toujours selon l’étude de CIM,  le nombre de lecteurs de Métro est supérieur à 2,1 millions de personnes pour la version francophone et flirte avec la barre des 4 millions pour l’édition néerlandophone. La hausse la plus spectaculaire est à mettre au crédit de l’Echo avec une hausse de près de 96 % de son lectorat. 

Ces quelques chiffres illustrent que bien que déclinants, les journaux et à fortiori leurs supports papiers continuent à drainer des lecteurs. 

La règle : la bonne annonce dans le bon média  

Pour être efficace, une annonce doit s’adresser de la bonne façon à la bonne personne par le bon canal. Cette règle s’applique aussi tout particulièrement à la vente de terrains à bâtir. 

En effet, comme il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre en avant les mêmes points quel que soit le profil d’acquéreurs que vous avez en face de vous, il est important de cibler les journaux ou les revues publicitaires que votre cible lit. Un terrain arboré dans une revue sur le jardinage pourra par exemple contribuer à trouver plus facilement un acquéreur puisque sur ce point, celui-ci fait partie de votre cible. 

Si le dynamisme du quartier et la typologie du bien s’adresse essentiellement à un couple sans enfants, il est important de cibler dans quels journaux vous pourriez rencontrer plus facilement votre cœur de cible. Cibler est donc avant tout une question de réflexion en amont. 

Comment vendre efficacement en utilisant les journaux et les revues publicitaires ? 

De nombreux spécialistes conseillent d’utiliser les revues publicitaires et les journaux papier en complément d’une stratégie d’annonce plus large. Comme vous pourriez par exemple le faire avec le bouche à oreille en complément de la mise en vente de votre terrain par une agence. Pour que votre bien se vende le plus facilement et plus rapidement possible, il est essentiel d’avoir plusieurs canaux de visibilité.

Bon à savoir 

Il est tout à fait concevable de publier une annonce sur le site internet d’un journal mais aussi via son support papier. Cela vous permettra de toucher plus de personnes et des lecteurs différents. 

Concernant la stratégie de publication, la variable du prix doit être à considérer sans pour autant être totalement discriminante. Rappelez-vous que vous cherchez avant tout de la visibilité mais surtout de la visibilité d’un public qualifié. Il est parfois opportun de payer un peu plus cher pour acquérir cette visibilité qualifiée

Enfin, comme par n’importe quel canal de vente, votre annonce devra le plus succinctement possible reprendre les caractéristiques du terrain à vendre (terrain constructible, terrain viabilisé, proche du centre-ville, proche des commerces ou de toutes infrastructures…)