Vente immobilière : Est-ce intéressant de faire appel à un expert immobilier ?
Dans le cadre de la vente d’un terrain à bâtir, le vendeur est souvent amené à rencontrer un expert immobilier. Parce qu’il est à l’amorce du processus de vente, celui-ci sera en mesure de chiffrer plus précisément votre bien immobilier ou foncier en y ajoutant un certain nombre d’arguments.
Le rôle de l’expert immobilier
La mission première de l’expert immobilier est l’estimation d’un bien ou d’un terrain en fonction de critères et de paramètres objectifs. On parlera de déterminer la valeur vénale du bien. La qualité première de l’expert immobilier doit rester l’impartialité dans son évaluation.
L’expert immobilier est avant tout utile pour fixer le prix d’un bien au juste prix du marché. Pour cela, comme nous allons le voir, il prendra en compte un certain nombre de paramètres. En Belgique, la profession n’est pas réglementée par la loi, ce qui peut constituer un point faible du métier. Néanmoins, une certification européenne existe. Celle-ci peut être accordée sur présentation d’un dossier à un panel d’associations et de professionnels de l’immobilier. Une fois obtenue, elle est valide pendant 5 ans.
Bon à savoir : Les experts immobiliers travaillent souvent main dans la main avec les organismes bancaires. Ceux-ci pourront souvent vous conseiller un expert immobilier qualifié, reconnu et agréé.
Les paramètres que l’expert immobilier prendra en compte pour évaluer votre terrain
Ils sont très nombreux mais il est possible d’en cartographier la très grande majorité. Ainsi, pour qu’une évaluation soit précise, l’expert immobilier prendra en compte les éléments suivants :
- La superficie de votre terrain
- La présence ou non de vis à vis
- Les caractéristiques de votre terrain (forme, terrain plat ou en pente, orientation)
- L’exposition du terrain à des risques (inondations notamment)
- La qualité du sol
Si une analyse des caractéristiques internes du terrain est importante, celle-ci viendra être complétée par une analyse du terrain dans son environnement externe. Ainsi, l’expert immobilier prendra notamment en compte d’autres paramètres comme :
- La présence d’infrastructures à proximité du terrain (école, crèche, collège, lycée, hôpitaux, commerces de proximité)
- L’existence d’un réseau de transports en commun de qualité
- La dynamique (économique, fiscale, sociale) de la zone sur laquelle se trouve le bien
- Les réalités du marché local
Sur ce dernier point, il sera notamment question pour l’expert de rechercher les biens qui ont été vendu récemment et dont les caractéristiques se rapprochent de votre terrain à vendre.
Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?
Contrairement à un agent immobilier, l’expert immobilier est hyperspécialisé. En effet, à l’inverse d’une agence immobilière, il ne dispose pas du volet commercial. En tant que particulier, faire estimer par un expert immobilier vous permet donc de déléguer l’intégralité du chiffrage de votre bien à vendre.
De plus, parce qu’il a de l’expérience dans le secteur, l’expert immobilier sera en mesure de comprendre le contexte économique et démographique d’une région dont il est spécialiste. Maitriser ces paramètres doit par exemple permettre à l’expert immobilier d’anticiper un minimum une révision des dispositifs urbanistiques d’une ville ou d’un quartier.
Le recours à un expert immobilier est d’autant plus intéressant que votre terrain est atypique. Pour une parcelle dans un environnement actif (beaucoup de vente), recourir à un expert immobilier pour l’évaluation d’un terrain revêt moins d’intérêts.