Achat d’un terrain par un promoteur : Comment cela fonctionne ?
Parmi la multitude d’acheteurs potentiels, le promoteur peut être un interlocuteur de choix, en fonction des spécificités de votre terrain. Si le promoteur ne cible pas de terrains en particulier, certaines spécificités pourront être rédhibitoires pour la vente de votre parcelle.
Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Le promoteur immobilier est une entité (personne physique ou morale) qui a pour objectif d’acheter des terrains constructibles pour y mettre sur pied des projets immobiliers. Il est par ailleurs souvent confondu avec le constructeur immobilier. La plupart des promoteurs immobiliers ont la casquette de constructeur et assurent un suivi sur l’ensemble du projet : de l’achat à la livraison finale des lots en passant par la construction.
Comme pour de nombreux corps de métier, il existe des promoteurs locaux et des plus grands groupes faisant de la promotion à l’échelle nationale et même internationale. En fonction du terrain que vous avez à vendre, chaque acteur sera plus ou moins intéressé par votre terrain. Les promoteurs nationaux travaillent en majorité sur des projets d’envergure.
Offres d’un promoteur immobilier : Pour quels types de terrain ?
Il ne saurait exister de terrains parfaits pour la promotion immobilière. Néanmoins, certains biens fonciers semblent plus adaptés que d’autres et dépendent en grande partie de leur environnement.
Un terrain d’une petite superficie a peu de chances d’intéresser des promoteurs immobiliers si il est situé à la campagne. En revanche, le même terrain dans le cœur d’une ville pourra aiguiser l’intérêt d’un ou de plusieurs promoteurs. Gardez en tête que le promoteur immobilier achète avant tout un terrain parce qu’il lui permet de réaliser un projet de construction rentable.
Selon la même logique, un terrain non constructible sera quasiment invendable à un promoteur, hormis cas très spécifiques.
Bon à savoir : Il est possible de vendre un terrain non viabilisé à un promoteur. Celui-ci s’occupera ensuite de la viabilisation et du raccordement (tout à l’égout, eau potable, électricité…)
Offre d’un promoteur : Comment déterminer le prix de vente ?
Il n’est pas rare qu’un promoteur contacte directement un vendeur pour l’achat d’un terrain à bâtir. Les promoteurs immobiliers calculent le prix d’achat en fonction du « potentiel constructible ». C’est cet élément qui viendra déterminer le prix auquel le promoteur peut acheter votre maison. Il dépendra notamment de :
- Le nombre de logements ou de bureaux constructibles sur votre terrain
- Les infrastructures à proximité du terrain
- Le degré d’attractivité du quartier sur lequel se trouve le terrain
- Le potentiel de développement du quartier
Bon à savoir : En certains cas, en passant par un promoteur, vous pourriez vendre votre bien plus cher que le prix du marché.
En fonction de ces caractéristiques, le promoteur sera amené à vous proposer un prix. Celui-ci reste négociable entre les parties. Gardez en tête qu’un promoteur qui vous propose un prix intéressant a de réels intérêts à l’achat de votre terrain.
Si il est plus facile de vendre son terrain à un promoteur qu’à un acquéreur particulier, notamment parce que le promoteur dispose de solides capacités financières, le processus de vente peut quant à lui être beaucoup plus long. En effet, le promoteur conditionne l’achat de votre terrain à un certain nombre de conditions, que l’on nomme les conditions suspensives. Dans l’immense majorité des cas, il conditionnera la vente à minima à l’obtention d’un permis de construire.