La zone d’activité économique : un pôle d’attractivité pour vendre plus facilement

Conformément au plan de secteur ou au plan d’occupation des sols, la zone d’activité économique a vocation à être urbanisée. Au même titre qu’une zone d’habitat par exemple et au contraire des zones agricoles et des zones forestières. Voyons ensemble comment mettre en avant une zone d’activité économique située à proximité de votre parcelle à vendre. 

La zone d’activité économique : un pôle d’attractivité pour vendre plus facilement

Zone d’activité économique : de quoi parlons-nous ? 

Avant de comprendre le découpage par zone, il est essentiel de comprendre l’intérêt d’un plan de secteur (en Wallonie) ou d’un plan d’occupation des sols (Région de Bruxelles). Ces deux documents, qui disposent des mêmes prérogatives permettent d’identifier les zones sur un plan, en fonction de leur intérêt premier. La zone d’activité économique fait partie des zones à urbaniser, aux contraires des zones agricoles par exemple. 

Néanmoins, une zone à urbaniser telle que définie par le plan de secteur n’est pas nécessairement une zone ou l’habitat est encouragé à se développer. 

Parmi les différentes zones d’activités économiques, on pourra retrouver dans le plan de secteur une sous classification avec : 

  • La zone d’activité économique mixte
  • Les zones d’activités économiques industrielles 
  • Les zones d’activités économiques spécifiques 
  • La zone d’aménagement communal concerté à caractère économique
  • Les zones de dépendance d’extraction 

Bon à savoir : Dans certains cas de figure, une zone d’activité économique mixte pourra regrouper à la fois de l’habitat (pour les artisans) et des installations affectées au développement économique d’un secteur.

Lors d’une modification de l’affectation d’une zone au sens du plan de secteur, il sera possible d’introduire une demande de dérogation pour continuer une activité maintenant contraire à la nouvelle affectation de la zone. 

L’attrait d’une zone d’activité économique 

Si vous vendez un terrain situé à proximité d’une zone d’activité économique (Z.A.E), il est important de mettre ce point en avant dans votre annonce et dans votre discours auprès des acheteurs potentiels. 

En effet, un pôle d’activités à proximité apporte de la valeur à votre terrain car la zone draine de l’activité économique. Cela est globalement vrai pour l’ensemble des infrastructures situées à proximité d’une parcelle à vendre. L’environnement externe et la présence d’infrastructures comme des commerces à proximité est une source d’attractivité non négligeable à l’heure de vendre votre terrain. 

Néanmoins, en certains cas de figure, cette proximité avec une zone d’activité peut entrainer des nuisances. En tant que vendeur, vous êtes dans l’obligation d’informer les acheteurs potentiels des éventuelles nuisances. 

Les éco-zonings : un concept en vogue ? 

Depuis une dizaine d’années, le concept d’éco-zoning a petit à petit prit de l’essor. Il s’agit concrètement d’une zone d’activité économique plus durable et responsable. L’ambition de ces zones nouvelles est grande : contribuer à la densification des parcs d’activité tout en assurant une plus grande durabilité quant à l’usage des ressources mais également en réfléchissant encore davantage aux synergies qui pourraient se créer entre différentes entreprises. 

Lorsqu’elles sont correctement conçues et pensées, ces zones plus respectueuses sont un réel argument de poids pour vendre plus facilement votre terrain situé à proximité. Si vous êtes un acheteur, il peut être intéressant de prendre contact avec les pouvoirs publics afin de comprendre la politique d’aménagement du territoire qui est menée.