Vendre un terrain situé en zone blanche : Comment procéder ?

Si la vente d’un terrain est souvent conditionnée à des paramètres comme la constructibilité, la localisation ou encore la superficie, d’autres éléments sont de nature à rendre votre parcelle plus ou moins attractive. C’est notamment le cas de sa connectivité. Dans un monde de plus en plus connecté, chaque acheteur potentiel attendra d’être en mesure de recevoir Internet en haut débit ainsi que la 4G. Qu’en est-il des zones blanches ? Éléments de réponses.

Zone blanche : De quoi parle-t-on ?

Si l’évocation des zones fait nécessairement penser au plan de secteur et à l’affectation des sols, il n’en est rien pour ce qui est de la zone blanche. On qualifie de zones blanches, les zones les plus reculées du territoire au sein desquelles il est parfois difficile de trouver du réseau.

Le réseau inclut à la fois le réseau mobile mais aussi la connectivité Internet. Les ménages ne recevant pas la 3G, la 4G pour la téléphonie mobile ou bien Internet en haut débit sont donc considérés comme faisant partie d’une zone blanche.

Les zones blanches : une espèce en voie d’extinction

La Belgique est l’un des pays les plus connectés au monde. Si en 2018, les 39 communes encore privées de 4G étaient toutes situées en Wallonie, la situation semble aujourd’hui s’être résorbée. Elles n’étaient plus que 12 en 2019 avant un accord signé entre la Région et les différents opérateurs (Proximus, Orange et Base). Aujourd’hui, plus aucune commune de Belgique n’est considérer comme étant « pauvre en 3G ou en 4G ».

Si la disparition des zones blanches pour le réseau mobile est belle et bien actée, elle a été rendue possible par un investissement de 60 millions d’euros des opérateurs historiques. Investissement qui était la contrepartie de la suppression des pouvoirs publics d’une taxe sur les mâts et les pylônes.

Bon à savoir : Depuis cet accord conclu en Mai 2019, plus de 85 % de la population dispose d’une connectivité 4G en extérieur. Le niveau de maillage au niveau du pays est de 99,8 % de la population couverte à domicile.

Si le problème semble être clos du point de vue de la téléphonie, de nombreuses zones blanches continuent à perdurer, notamment en ce qui concerne l’accès à Internet.

Terrain en zone blanche : Comment changer la donne ?

Pour donner un peu plus d’attractivité à votre terrain au moment de la vente, bénéficier d’un réseau de bonne qualité est essentiel. Pour cela, il peut être opportun de se manifester auprès des différents opérateurs en les contactant directement. Une action de groupe aura évidemment plus d’impact.

De nombreuses pétitions circulent également sur Internet pour permettre à certaines communes d’avoir enfin un raccordement au haut débit. Elles ont eu un écho encore plus important pendant les quelques semaines de confinement, l’accès à Internet étant devenu une des dernières possibilités de rester connecté au monde. L’absence d’une connexion haut-débit rend aussi par la même occasion, le télétravail impossible.

La récente crise sanitaire œuvrera peut être à une plus grande réactivité des opérateurs réseau et à un déploiement plus massif de solutions.