Cession de droit : Qu’est-ce qu’une vente en leasing ?

Souvent associée à l’achat d’une voiture, le leasing est assez récent en ce qui concerne l’immobilier.Il s’agit d’une location d’un terrain ou d’un bâtiment entre deux parties : un loueur et un locataire. Selon les modalités prévues, ce contrat pourra déboucher sur un achat ferme de la parcelle, de l’immeuble ou du bâti. Voici comment l’achat en leasing pourrait devenir une des solutions de demain et les intérêts d’y avoir recours. 

Qu’est-ce que le leasing immobilier ? 

Le leasing immobilier présente deux formes différentes pour les professionnels et pour les particuliers :

  • Le crédit-bail immobilier utilisé pour les constructions à usage professionnel
  • La location avec option d’achat pour les particuliers 

Le schéma reste le même dans les deux cas. Pour simplifier au maximum, l’étape de location est une étape transitoire qui permettra d’accéder à la propriété du bien. Les loyers déjà versés seront quant à eux déduits du montant du bien à l’achat, lorsque le locataire décidera de lever l’option d’achat. La durée de la période de location sont prévus dans le contrat conclu par les parties prenantes. 

Bon à savoir : Avec le leasing immobilier, bien que l’achat à terme soit le véritable intérêt de la démarche, il reste une option. Il est possible pour le locataire de ne jamais la lever si sa situation ou ses envies changent brutalement. 

Quel intérêt d’acheter via le leasing immobilier ?

Pour le locataire, l’achat à terme en leasing revêt de nombreux avantages. 

Tout d’abord, c’est une méthode de vente qui permet l’accession douce à la propriété sans le sentiment de « jeter de l’argent par les fenêtres » que peuvent éprouver certains au moment de payer un loyer. Le leasing immobilier permet également de se laisser un plus long délai de réflexion. En ce sens, conclure un tel contrat pourrait s’avérer rentable à long terme même si vous n’avez pas d’intentions fermes d’achat au moment de la signature. 

Ensuite, pour les accédants souhaitant lever l’option d’achat, c’est une façon de s’affranchir de l’emprunt bancaire et des conditions d’accès qui peuvent se complexifier pour certains dossiers, en raison de la crise sanitaire. En ce sens, le leasing immobilier est une très bonne opportunité de trouver un apport puisque celui-ci sera constitué par les loyers déjà versés. 

De ce point de vue, l’accès à la propriété peut être simplifiée pour les ménages les plus modestes qui trouveront plus facilement un financement bancaire. 

Le leasing immobilier : une solution d’avenir ? 

Pour l’heure, le leasing immobilier n’en est qu’à ses balbutiements. Il faudra assurément un peu de temps pour que la méthode soit totalement intégrée et acceptée par les particuliers.

Néanmoins, certains paramètres économiques laissent à penser que le concept a de beaux jours devant lui. Le resserrement des conditions d’accès au crédit en raison de l’incertitude économique est d’ailleurs une variable qui pourrait expliquer l’essor du concept dans les années à venir. 

Bon à savoir : En moyenne, les loyers constatés sur le leasing immobilier auraient tendance à être un peu plus élevés que le prix du marché. 

Selon les contrats, il est même possible d’inclure des clauses faisant varier le montant des mensualités, à la hausse comme à la baisse pour s’adapter à la conjoncture économique. Cela peut constituer un avantage non négligeable, à fortiori dans des périodes plus troubles.