Vers une pénurie des terrains à bâtir en Flandre ?

26/12/2022

Depuis quelques années, la Flandre s’inquiète de la diminution de ses zones constructibles. Un constat qui se fait de plus en plus sentir, puisque dans la Région flamande, les terrains sont une ressource de plus en plus rare.

La pénurie de terrains en Flandre : un constat sans appel

Le constat est sans appel : en Flandre, les terrains constructibles sont devenus extrêmement rares. Il y a près de 7 ans, il ne restait déjà plus que 2% de terre disponible dans la région, contre 16,5% au début des années 2000. La Confédération flamande annonçait alors que dans les dix ans à venir, plus aucun terrain ne serait disponible.

L’urbanisation effrénée ne fait qu’aggraver la situation. Chaque jour, ce sont près de 6 hectares de terre qui sont exploités. Et ce phénomène ne semble pas vouloir s’arrêter.

Pour le peu de terrain qui reste disponible à la vente, les prix s’envolent. Autre conséquence de cette rareté : la superficie des terrains mis sur le marché s’est considérablement réduite.

Une demande toujours très élevée

Si les terrains sont de plus en plus rares, la demande, quant à elle, reste particulièrement élevée. En effet, avec un nombre de population qui augmente chaque année, le besoin de terrain ne fait que s’accroître.

D’autant plus que dans le territoire belge, la Région flamande est championne en termes de pression démographique. D’ailleurs, d’ici 2060, pas moins de 7,2 millions d’habitants sont attendus.

Ainsi, les terres sont très convoitées et les prix ne cessent d’augmenter. Lorsqu’ils sont mis sur le marché, les terrains à bâtir se vendent généralement très vite. Mais pour profiter des meilleurs prix et alléger les démarches, il est toujours conseillé de vendre à des professionnels.

Pénurie de terrain : le gouvernement flamand réagit

Évidemment, le gouvernement flamand n’est pas resté inactif face à cette situation. Ainsi, il a mis en place la politique « Bouwshift » afin de freiner la construction. L’objectif est, entre autres, d’assurer un certain équilibre entre espaces verts et urbanisation.

Dès 2026, les autorisations de construction seront ainsi réduites de moitié. Puis, en 2040, plus aucune nouvelle construction ne sera autorisée en Flandre. Des plans d’indemnisation sont prévus pour les propriétaires, mais une baisse importante de la valeur de leurs terrains est quand même à craindre.

Les solutions en vue face à cette pénurie ? Reconversion de serres et démolition-reconstruction. Quoi qu’il en soit, pour les propriétaires immobiliers, c’est l’occasion idéale de mettre leur terrain à bâtir sur le marché. Pour l’heure, en effet, ils peuvent encore profiter encore de prix très attractifs. Mais dans quelques années, la politique Bouwshift pourrait causer une baisse de prix.

En conclusion

La pénurie de terrains dans la Région flamande est réelle. Pour garder un équilibre entre espaces verts et construction, le gouvernement prévoit, d’ici 2040, l’interdiction totale de nouvelles constructions. Et dès 2026, les autorisations se feront rares. Alors, n’attendez pas que la valeur de votre propriété diminue et vendez-la dès maintenant chez vendre-un-terrain.be.