Terrain non viabilisé : que faire ?

06/02/2023

Vous souhaitez vendre votre terrain, mais celui-ci n’est pas viabilisé. Que faire ? Quelles démarches effectuer ? Est-il tout de même possible de trouver des acheteurs ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Avant tout : qu’est-ce qu’un terrain non viabilisé ?

Un terrain est non viabilisé lorsqu’il n’est raccordé à aucun réseau public, qu’il s’agisse :

  • d’un réseau de distribution d’eau,
  • d’un réseau électrique,
  • d’un réseau téléphonique
  • ou d’un réseau de gaz

Aucun aménagement qui permettrait de rendre la parcelle habitable n’a donc encore été réalisé.

Attention !

La viabilisation et la constructibilité sont deux termes différents. Un terrain peut ainsi être constructible, sans pour autant être viabilisé (c’est-à-dire sans être connecté aux différents réseaux), puisqu’il est tout de même susceptible de recevoir une construction neuve et toutes les infrastructures de viabilisation nécessaires.

Vendre un terrain non viabilisé : est-ce possible ?

Bien que viabiliser son terrain soit fortement conseillé au moment de la vente, rien ne vous oblige à effectuer cette opération. Mais dans un souci de transparence et d’honnêteté, mieux vaut explicitement indiquer, dans vos annonces immobilières, que le terrain mis en vente n’est pas encore viabilisé.

Notez toutefois qu’à moins que vous décidiez de vendre directement chez des sites spécialisés comme vendre-un-terrain.be, trouver un acquéreur potentiel pour ce type de propriété risque d’être compliqué. Aussi, le prix de vente sera probablement plus faible que si le terrain était viabilisé.

Quelles procédures  pour viabiliser son terrain ?

Si vous souhaitez accélérer le processus de vente et ainsi viabiliser votre terrain, la première chose à faire sera de vous adresser à votre commune.

Cette dernière vous donnera toutes les informations nécessaires concernant les possibilités de raccordement de votre propriété, et les démarches à accomplir. Elle pourra également exiger de vous certains documents, à l’exemple :

  • du permis de construire,
  • de la déclaration préalable des travaux,
  • du plan cadastral,
  • etc.

Une fois que vous aurez accompli toutes les démarches administratives exigées, vous pourrez alors faire appel à un prestataire spécialisé. De nombreuses entreprises effectuent ce type de travaux.

Quel budget prévoir pour viabiliser son terrain ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour définir le coût d’une viabilisation :

  • l’accessibilité de votre propriété,
  • la géologie et la nature du sol,
  • la distance la future construction et les réseaux de raccordement,
  • etc.

D’ailleurs, les entreprises appliquent des prix variés. Mais au total, comptez entre 5000 et 15000 euros pour les raccordements complets.

Le saviez-vous ?

Vendre-un-terrain.be se fait un plaisir d’acheter votre terrain au meilleur prix. En vendant votre propriété chez nous, vous profitez de procédures simplifiées et accélérées (avec 0 frais de commission). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.