Vendre son terrain dans les journaux et revues en 2023 : une méthode dépassée ?

27/03/2023

La publication dans les revues et journaux est une méthode parfaitement traditionnelle pour vendre son terrain. Mais avec l’avènement des médias sociaux et des plateformes en ligne, cette technique de vente semble perdre en popularité. S’agit-il réellement d’un canal de vente dépassé ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Non, les Belges n’ont pas (totalement) perdu leur intérêt pour les journaux et revues

Selon une étude réalisée par le Centre d’Informations sur les Médias en 2022, près de 5,7 millions de Belges lisent quotidiennement la presse, soit environ 50% de la population. L’audience de certains éditeurs est évidemment plus élevée que d’autres, et a même connu une importante hausse entre 2020 et 2022.

Les seuls changements notables dans ce domaine ces dernières années sont :

  • le recours de plus en plus massif vers les journaux et revues numériques,
  • le recours croissant à des presses « de qualité », comme Le Soir.

Ainsi, la perte d’intérêt pour la presse écrite concerne uniquement certains médias comme Het Laatste Nieuws ou De Standaard.

Bref…

Ces constats démontrent que les journaux et revues continuent de drainer les lecteurs. Mais quelques changements sont toutefois à noter à ce sujet, notamment une plus grande préférence pour les médias numériques et de qualité.

Vendre efficacement dans les journaux et revues en 2023 : comment s’y prendre ?

Certes, les journaux et revues continuent de constituer des canaux de vente efficaces pour les terrains, mais il est important de s’y prendre de la bonne façon. Ainsi, pensez à cibler des journaux et revues publicitaires précis, qui soient notamment :

  • considérés comme étant de qualité,
  • et lus par votre cible d’acheteurs.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des revues spécialisées dans l’immobilier, et qui proposent des versions numériques de leurs contenus. Par ailleurs, si le dynamisme et les caractéristiques du quartier de votre terrain s’adressent principalement à un couple jeune et sans enfant, ciblez les journaux qui se destinent à ce type de lecteurs

Vendre son terrain dans les journaux et revues : en complément d’une stratégie plus large

Il est généralement conseillé de n’utiliser les journaux et revues publicitaires qu’en complément d’une stratégie de vente plus large. Ainsi, il reste important de complémenter ce type d’annonces par des outils digitaux tels que :

  • les réseaux sociaux,
  • les annonces sur des sites spécialisés (immobilier, etc.)
  • les campagnes publicitaires en ligne (bannières, liens sponsorisés, etc.)

Cela vous permet en effet de toucher un plus large public, et ainsi de maximiser vos chances de vendre rapidement.

Conclusion

Bien que les médias sociaux et les plateformes numériques soient devenus un canal de plus en plus populaire pour vendre un terrain, les journaux et revues restent un excellent moyen pour cette opération. 

Et si vous souhaitez réellement faciliter les processus de vente et en raccourcir les délais, pourquoi ne pas recourir à vendre-un-terrain.be ? Nous achetons en effet votre bien au meilleur prix et dans les meilleures conditions. À la clé, une vente rapide, sereine et sécurisée. Contactez-nous pour plus d’informations.