Terres agricoles : le prix moyen grimpe plus lentement que les années précédentes

31/10/2022

Le prix moyen des terres agricoles a grimpé à un rythme moins soutenu que les années précédentes. Selon le baromètre des terres agricoles de la Fédération du notariat, pour le premier semestre 2022, il a progressé de 0,5%, avec un prix moyen de 53 193 euros par hectare.

Prix des terres agricoles : une évolution variable en fonction des régions

Bien que le prix moyen des terres agricoles ait connu une hausse de 0,5% dans le pays, les disparités régionales restent très fortes. La Flandre, par exemple, enregistre une hausse de 1,5% pour un prix moyen de 63 105 euros par hectare.

Au contraire, la Wallonie affiche une baisse de 1,4 %, avec un prix moyen de 37 011 euros par hectare. La différence est conséquente : il faut compter 26 000 euros de plus pour acquérir un hectare de terres agricoles en Flandre.

Bon à savoir

En 5 ans ( de 2017 à 2022), le prix moyen des terres agricoles enregistre une augmentation de 23,1% dans le pays.

Prix des terres agricoles : une différence de prix conséquente au niveau provincial

Au premier semestre 2022, les terres les plus onéreuses en Wallonie ont été observées dans la province de Luxembourg, avec une moyenne de 39 396 euros par hectare. Liège se révèle être la province la moins chère, avec un prix moyen autour de 35 000 euros par hectare.

Quant à la Flandre, les terres agricoles les plus coûteuses sont situées en Flandre occidentale (77 318 euros/hectare) et à Anvers (67 372 euros/hectare).

Pour ce qui est de l’évolution des prix au niveau provincial, le Brabant wallon a connu une baisse de 19,2%;  tandis que Namur a accusé une diminution de 2,5 % par rapport à l’année précédente. À Liège, à Luxembourg et dans le Hainaut, ces prix ont toutefois augmenté respectivement de 1,2%; de 1,7% et de 1,8%.

Bon à savoir

La surface des terres agricoles tend également à diminuer dans le pays.

Les spécificités du marché local : un élément déterminant

Le marché des terres agricoles est très complexe. Chaque région, chaque province, et même chaque commune a ses propres réalités. Les prix moyens ne sont donc que des références pour la tendance globale, mais ne reflètent pas avec exactitude la situation de chaque parcelle.

Ainsi, les spécificités locales, la fertilité des terres et les conditions d’occupation ont un impact très important sur les prix. De plus, chaque localité connaît un développement agricole différencié. Ainsi, en Flandre, les prix élevés s’expliquent par un développement intensif de l’agriculture dans la région.

En conclusion

Les données du premier semestre 2022 en ce qui concerne le prix des terres agricoles portent à croire que le marché commence à se stabiliser. Envie de vendre votre terrain ? Vendre-un-terrain.be l’achète au meilleur prix ! Alors, faites appel à nous dès maintenant !