Les terrains à bâtir en Wallonie, bientôt une denrée rare ?
En Wallonie, l’avenir des terrains à bâtir est certainement en sursis. Entre la raréfaction des terrains disponibles et la hausse permanente des prix, il est en effet de plus en plus compliqué de trouver des terrains à bâtir. Les nouvelles tendances d’aménagement du territoire compliquent davantage la situation. Explications.
Wallonie : entre raréfaction des terrains et hausse des prix
Les intervenants du marché immobilier wallon sont unanimes : dans la région, les terrains à bâtir sont de plus en plus rares. Pour les particuliers, il faudra davantage s’éloigner des centres urbains et des grandes agglomérations pour trouver un terrain à bâtir.
Notamment en cause, la raréfaction des parcelles disponibles, liée à l’urbanisation et à l’intensification de l’utilisation des sols. Par ailleurs, l’achat massif de terrains par les promoteurs et même les particuliers, par exemple lors de la crise sanitaire, a contribué à la rareté des terrains.
Parallèlement à cette raréfaction, les prix augmentent de façon significative. Par exemple, à Brasmenil (Hainaut), les prix ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière. Notez que les chiffres peuvent évidemment varier en fonction des communes et des zones géographiques.
Des terrains de plus en plus petits, et de nouvelles tendances d’aménagement
La vente/l’achat de terrains à superficie réduite est une tendance qui s’accentue d’année en année. Les terrains de 8 à 10 ares, qui représentaient autrefois la norme, sont désormais très rares.
Il est aujourd’hui plus fréquent de trouver sur le marché des parcelles de moins de 5 ares. Cette situation entraîne de nouvelles tendances d’aménagement du territoire.
Ainsi, les lotissements de quatre façades, devenant peu à peu des biens de luxe, sont progressivement remplacés par des quartiers mixtes. Ces derniers se composent principalement de maisons mitoyennes ou d’immeubles à appartements.
Stop béton : les terrains à bâtir en voie d’extinction ?
Les appels à freiner l’urbanisation et à préserver les espaces verts sont de plus en plus entendus. Ainsi, le gouvernement wallon a déjà prévu de participer à ces efforts, notamment via la mesure « Bouwshift » ou « stop béton ». L’objectif ? Plafonner la consommation des terres non artificialisées, préserver les surfaces agricoles, et réutiliser ou rénover le bâti existant. Ces actions pourraient se traduire par :
- l’interdiction d’exploiter les espaces ;
- la limitation de la superficie constructible ;
- la difficulté d’obtenir des autorisations de construction.
Ces mesures devraient – du moins en théorie – s’appliquer dès 2025, ce qui devrait modifier le marché de façon radicale.
En conclusion
La rareté des terrains à bâtir est une tendance que l’on devrait voir s’accentuer dans les années à venir. Les possibilités de vente risquent également de se réduire, à cause de la mise en œuvre de mesures visant à freiner l’urbanisation. Envie de vendre votre terrain dès maintenant, sans frais de commission et selon des procédures simplifiées ? Vendre-un-terrain.be achète votre parcelle rapidement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.