Stop au béton ou Bouwshift : quel impact sur le marché immobilier ?
Les appels à freiner l’urbanisation se multiplient. En Flandre, le gouvernement a adopté la politique « Bouwshift », anciennement nommée « stop béton ». L’objectif ? Limiter la surface de terre artificialisée, et assurer l’équilibre entre les espaces construits et les espaces verts.
Bowshift : de quoi s’agit-il ?
Le « Bowshift » ou « stop béton » est une mesure prise par le gouvernement flamand. Également prévue en Wallonie, elle vise à freiner la construction et l’étalement urbain.
En cause, l’urbanisation galopante qui ferait de plus en plus la guerre à la nature. La multiplication des nouvelles constructions entraîne en effet une pénurie d’espaces verts, avec des conséquences environnementales majeures.
Ainsi, à partir de 2040, plus aucun espace ouvert ne pourra être exploité sur le territoire flamand. Il faudra alors se limiter à l’espace déjà occupé. Jusqu’en 2025, il reste possible de construire près de 6 hectares par jour. Après cela, toutefois, les autorisations de construction seront réduites à moitié. Puis en 2040, plus aucune nouvelle construction ne sera autorisée.
Bon à savoir
Le problème ne semble pas évoqué à Bruxelles, puisqu’il n’y a de toute façon quasiment plus d’espace disponible.
Bouwshift : quelles conséquences pour les propriétaires de terrains à bâtir ?
Le gouvernement flamand prévoit un plan d’indemnisation des dommages pour les propriétaires qui ne seront plus autorisés à construire sur leur terrain.
Le montant de l’indemnisation sera estimé en fonction de la valeur marchande de la parcelle. Par ailleurs, plusieurs paramètres ont été définis pour en estimer la valeur :
- la localisation ;
- la qualité du terrain ;
- etc.
De nombreux propriétaires craignent une baisse importante de la valeur de leurs terrains. Vendre son terrain dès aujourd’hui, ou y construire avant 2025 peut être des alternatives envisageables.
Bon à savoir
Au cours de la dernière décennie, près de 6 hectares de terrain ont été utilisés chaque jour.
Le marché immobilier flamand devrait-il s’inquiéter du Bouwshift ?
Pour l’heure, le Bouwshift n’a pas eu d’impact notable sur le marché immobilier flamand. Le marché est certes légèrement tendu, mais rien ne permet d’affirmer qu’une baisse ou une hausse des prix est à prévoir.
Toutefois, dans les années à venir, le marché pourrait radicalement changer. La diminution du nombre de permis de construire devrait notamment engendrer une baisse des prix.
Jusqu’en 2025, les demandes de terrains à bâtir pourraient augmenter. Les acquéreurs pourraient en effet être tentés de se lancer dans la construction avant la limitation des autorisations. Bref, pour les propriétaires, c’est le moment propice pour vendre leur terrain.
En conclusion
Avec le Bouwshift, le marché de la vente de terrains est en phase de transition. Bien que cette mesure n’ait pas eu d’impact pour le moment, la réduction des permis de construire à partir de 2025 pourrait être un vecteur de changement.
Pour l’heure, il est difficile de prévoir quels seront les effets exacts du Bouwhift. Dans tous les cas, ceux qui pensaient avoir encore plusieurs années pour vendre leurs terrains devront agir rapidement s’ils ne veulent pas perdre de l’argent. Alors, vendez votre terrain grâce à vendre-un-terrain.be.