Achat d’un terrain : le mandat hypothécaire pourrait devenir moins intéressant

15/08/2022

Conçu pour faciliter l’achat d’un terrain, le mandat hypothécaire apparaît comme la solution idéale pour les investisseurs et les particuliers. Il permet d’acquérir un bien immobilier sans avoir à en payer le coût total en une seule fois. Pourtant, ce type de crédit semble de moins en moins populaire. Cela signifierait-il que le mandat hypothécaire serait moins intéressant ?

Le mandat hypothécaire : comment ça marche ?

Le mandat hypothécaire est une forme de crédit destiné à vous octroyer les fonds nécessaires pour financer l’achat d’un terrain. Alloué par une banque, un établissement financier ou un organisme de crédit, il permet de débourser une somme moindre que le prix de l’immeuble. 

L’organisme prêteur fait ainsi établir une hypothèque sur votre bien immobilier pour servir de gage. Les conditions d’octroi concernent notamment :

  • votre niveau de revenus,
  • le montant du prêt que vous êtes en mesure de contracter,
  • la nature du bien que vous souhaitez acquérir.

À noter

La procédure d’octroi d’un mandat hypothécaire peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cela dépend de votre situation personnelle et professionnelle.

Le mandat hypothécaire : le revers de la médaille

Ces dernières années, les Belges ont de moins en moins recours au mandat hypothécaire pour financer l’achat de leur terrain. Et pour cause :

  • les organismes prêteurs se montrent plus exigeants dans leurs critères d’octroi de crédits
  • les taux sont devenus moins attractifs

Des critères d’octroi plus stricts

Les banques sont de plus en plus réticentes à octroyer des crédits. Elles sont donc plus exigeantes dans leurs critères d’octroi de prêts hypothécaires.

Par exemple, vous devrez être propriétaire d’un bien immobilier depuis au moins trois ans. Cela signifie que si vous souhaitez aménager votre terrain pour pouvoir y construire son habitation principale, vous devrez déjà être propriétaire d’une résidence principale depuis au moins trois ans.

Quel avenir pour les mandats hypothécaires ?

En Belgique, l’avenir des mandats hypothécaires reste incertain. En effet, les taux risquent d’augmenter dans les prochaines années, et les banques sont moins enclines à les octroyer. Par ailleurs, elles sont plus exigeantes en termes de garanties et d’assurances.

Ce type de crédit semble donc de plus en plus rare. Le nombre de nouveaux mandats a baissé ces dernières années, mais les anciens et les contrats en cours se sont maintenus. Les banques belges continuent toutefois à octroyer des prêts hypothécaires même si les conditions sont plus strictes.

Conclusion :

En Belgique, le mandat hypothécaire est de plus en plus rare et les banques demandent désormais davantage de garanties et d’assurances. Envie de vendre votre terrain ? Vendre-un-terrain.be se propose d’acheter votre bien aux meilleures conditions.