Les terrains à bâtir sont moins chers en Wallonie

07/11/2022

Chaque localité belge a ses spécificités. Ainsi, les prix des terrains à bâtir dans chaque région ont toujours connu des écarts considérables. Un constat s’impose alors : les terrains à bâtir en Wallonie sont moins chers que ceux des deux autres régions.

Prix des terrains à bâtir : une grande disparité régionale

Le constat est aujourd’hui sans appel : le prix des terrains à bâtir en Belgique présente une réelle disparité régionale. Bien que la moyenne nationale était de 228 euros le mètre carré en 2021, la Flandre affichait un prix moyen de 309 euros. Un chiffre particulièrement élevé, puisqu’en Wallonie, les terrains à bâtir y valaient à peine 94 euros le mètre carré. Cet écart est encore plus flagrant pour Bruxelles-Capitale, qui atteignait déjà un prix de 620 euros en 2014.

Ce n’est pas tout ! Entre les provinces d’une même région, les prix des terrains à bâtir sont également très contrastés. Rien qu’en Région flamande, des différences notables sont constatées :

  • dans le Limbourg : environ 173 euros/m2 en 2021
  • et en Flandre occidentale : environ 381 euros/m2 en 2021

Pourquoi les terrains à bâtir sont-ils moins chers en Wallonie ?

Bien que la pénurie des terrains à bâtir se fait de plus en plus sentir en Wallonie, il n’en demeure pas moins que ceux-ci y restent plus abondants que dans les deux autres régions belges. En effet, à Bruxelles-Capitale, les terrains sont devenus une source extrêmement rare. Il en est de même pour la Région flamande, où l’offre est pourtant très importante.

Par ailleurs, contrairement à la Flandre et à Bruxelles-Capitale, les zones rurales en Wallonie sont encore présentes sur le territoire.

Bon à savoir

Le prix de construction d’une maison varie également selon les localités, notamment parce que les restrictions imposées par la région en termes de construction varient d’un endroit à un autre. La Wallonie affiche également des prix plus bas en matière de construction.

Quelles sont les provinces wallonnes les moins chères ?

En Wallonie, les prix des terrains à bâtir varient énormément en fonction des provinces, et même des communes. Si les provinces de Brabant Wallon et de Luxembourg affichent les prix les plus élevés du marché, les provinces de Hainaut et de Namur figurent parmi les plus accessibles.

Mais là encore, une forte disparité est constatée entre les zones concernées. À Namur, par exemple, les prix varient selon que l’on soit situé au nord ou au sud de la province. Autres facteurs qui entrent en compte :

  • la proximité des axes routiers;
  • la nature du terrain;
  • etc.

En conclusion

Au cours de ces dernières années, les terrains à bâtir ont vu leur prix augmenter à un rythme très rapide. Bien qu’elle connaisse aussi des progressions, la Wallonie reste une région où les prix sont relativement abordables. Envie de vendre votre terrain au meilleur prix ? Faites confiance à vendre-un-terrain.be.