Les inondations approchent : nos conseils avant d’acheter un terrain
Les inondations sont de retour. La situation est d’autant plus problématique que les experts prévoient une intensification des inondations dans les années à venir. Les autorités ont mis en garde le public contre l’achat de terrains impraticables. Ces précautions ne concernent pas seulement les terrains situés à proximité des cours d’eau, mais également ceux qui sont en pente.
Les risques d’inondation sur les terrains en Belgique
Les inondations constituent un risque majeur pour les propriétaires de terrains. Les dégâts occasionnés par ces dernières sont énormes, et ils sont difficiles à évaluer. Principalement causées par la fonte des neiges et les précipitations, elles touchent aussi bien les habitations que les routes et les infrastructures. Avant l’achat d’un terrain, il est donc important de se renseigner sur tous les risques.
Les zones de risque en matière d’inondations sont identifiées par le gouvernement belge. Il s’agit principalement des cours d’eau et des zones inondables, mais aussi :
- des rives,
- des polders,
- des marais,
- etc.
À noter
L’utilisation d’un terrain (agriculture, loisirs, etc) influence directement le risque d’inondation.
7 conseils avant d’acheter un terrain
Vous projetez de faire l’acquisition d’un terrain ? Voici nos conseils pour éviter les risques d’inondation.
1 – Évitez les terrains en pente
Les terrains en pente font partie des zones les plus touchées par les inondations. Plus la pente est importante, plus le risque d’inondation est élevé. Si vous achetez un terrain en pente, il est donc impératif de le protéger par une digue ou un mur.
2- Évitez les terrains en bordure de cours d’eau
Les terrains situés au bord d’un cours d’eau représentent un risque certain pour l’inondation. L’eau s’y déverse en cas de forte pluie, et le sol est très souvent boueux. Mieux vaut donc éviter de faire l’acquisition de ce type de terrains.
3 – Faites faire des relevés topographiques
Les relevés topographiques sont extrêmement importants lorsque vous projetez d’acquérir un terrain. Ils servent notamment à connaître le niveau de pente, la superficie, et la situation géographique de la propriété. Grâce à ces relevés, vous pouvez donc évaluer les risques d’inondation de votre futur bien. Ils peuvent être réalisés par un technicien ou un ingénieur.
4 – Renseignez-vous à la commune
Avant toute acquisition, renseignez-vous auprès de la commune où se trouve le terrain. Vous pourrez ainsi savoir si le terrain fait l’objet d’une menace d’inondation.
5 – Consultez un expert
Pour être sûr de l’état du terrain, il est conseillé de faire appel à un expert. Celui-ci saura vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Son expertise vous permettra, entre autres, de connaître l’état réel du terrain, et de savoir si un risque d’inondation existe.
6 – Contrôlez la présence de plantes aquatiques
Une autre manière de savoir si le terrain est inondable, c’est de contrôler la présence de plantes aquatiques sur le terrain. Si vous voyez des nénuphars, des jacinthes d’eau ou tout autre plante aquatique, cela signifie que le terrain est inondable.
7 – Soyez attentif aux récits des habitants
Vous pouvez également demander aux habitants du coin s’ils ont déjà vécu une inondation. Ils pourront vous en parler avec plus de détails et vous donner des informations qui pourraient vous être utiles.
En conclusion
Avant d’acheter un terrain inondable, soyez attentif aux signes qui pourraient vous prévenir de la présence d’un risque d’inondation. Si vous souhaitez vendre votre terrain, vendre-un-terrain.be se propose d’acheter votre bien dans les meilleures conditions.