La localisation : un critère de choix pour un achat immobilier

05/12/2022

L’emplacement est de loin le critère le plus important dans le choix d’un terrain à acheter. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Explications.

La localisation d’un terrain : pourquoi est-ce si important ?

La localisation d’un terrain est précisément l’élément qui conditionne le plus son prix de vente. Ainsi, les propriétés qui bénéficient d’un emplacement privilégié sont celles qui sont les plus demandées par les acquéreurs potentiels. Deux biens qui disposent des mêmes caractéristiques et superficies seront alors vendus à des prix différents selon leur localisation.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer si une propriété est bien située ou non :

  • l’accessibilité : cette notion est notamment liée à la proximité du trafic routier
  • la proximité des transports publics, des écoles et des commerces : cela augmente la valeur du terrain
  • l’attractivité de la commune : pour de multiples raisons, certaines communes sont plus prisées que d’autres  (niveau de vie, proximité de la capitale, services publics, etc.)
  • les infrastructures autour du terrain : équipements sportifs, équipements culturels, etc.

Quels sont les endroits les plus recherchés en Belgique ?

L’attractivité d’un terrain est grandement déterminée par la région dans laquelle elle se situe. Dans l’ensemble, les localités les plus convoitées sont celles  : 

  • qui  ont un bon niveau de vie;
  • et où les infrastructures sont nombreuses.

Sans surprise, Bruxelles figure parmi les endroits les plus recherchés. La rareté des terrains à bâtir qui y sont encore vendus en fait une région qui est très chère en termes de prix.

La Flandre affiche également une forte demande, bien que les prix restent moins élevés que ceux de la capitale. La province du Brabant-Wallon, par exemple, est fortement appréciée, aussi bien par les particuliers que par les investisseurs.

Au niveau communal, Waterloo et Nivelles sont particulièrement prisées. En cause, la proximité de Bruxelles, les espaces verts et l’ambiance familiale qui y règne.

Bon à savoir

Moins chères, les communes comme Jodoigne, Tubize, Rebecq, Villers-la-Ville ou encore Hélécine sont également intéressantes pour les acheteurs.

Les zones excentrées restent attrayantes

Depuis la crise sanitaire de 2020, l’intérêt s’est agrandi pour les lieux plus éloignés.

Les terrains de grande dimension situés loin des grandes agglomérations ont ainsi vu leur valeur grimper. Il s’agit, par exemple, de certaines zones en Wallonie.

En effet, ces endroits offrent un cadre de vie agréable, mais pas seulement ! L’environnement est vert et le calme prédomine. Ainsi, les zones rurales sont de plus en plus recherchées, d’autant plus que leurs prix restent abordables.

En conclusion

La localisation est un critère déterminant pour les acheteurs. Si les grandes villes comme Bruxelles sont les plus prisées, plusieurs autres localités font l’objet d’une demande particulière en raison de leurs nombreux atouts. Les acheteurs développent également un intérêt grandissant pour les zones rurales. Quoi qu’il en soit, chez vendre-un-terrain.be, nous achetons votre propriété dans les meilleures conditions.