Immobilier : le marché belge se stabilise

14/11/2022

Avec la crise sanitaire, le marché immobilier belge a connu une période difficile. Les prix ont grimpé en flèche, et le nombre de transactions s’est vu multiplié : une tendance qui tend désormais à se stabiliser. Explications.

Marché immobilier : la pression se relâche

Le rythme de croissance du marché immobilier en Belgique s’est considérablement tassé ces derniers mois. On l’observe dans les différents segments du marché, et sur tout type de biens. Des maisons aux appartements en passant par les terrains à bâtir, la pression se relâche.

Ainsi, la hausse des prix ralentit, et le nombre de transactions a légèrement diminué comparé à l’année précédente. En effet, en 2021, le prix d’un terrain à bâtir a augmenté en moyenne de 2,2% dans tout le territoire belge. Cette hausse atteignait 12,4 % dans le Hainaut.

Mais cette frénésie post-confinement sur le marché immobilier, avec des achats très rapides au-dessus des prix estimés, semble se calmer. Les prix continuent à augmenter, certes, mais de façon nettement plus mesurée.

Bon à savoir

Malgré la stabilisation générale des prix, certaines provinces ont continué de voir leur marché immobilier s’emballer au premier trimestre 2022. C’est le cas du Brabant wallon, du Limbourg, ou encore de la Flandre orientale.

La nouvelle géographie immobilière se confirme

La Belgique a connu un bouleversement de la géographie immobilière depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, les grandes agglomérations ne sont plus les seules à connaître la frénésie immobilière. Les achats se font de plus en plus souvent dans des zones éloignées des principaux centres urbains, et les prix y ont également connu une pression haussière.

En cause, les terrains à bâtir dans les grandes villes se font très rares, et les acquéreurs ont développé de nouvelles attentes quant aux caractéristiques de leur futur logement : 

  • un cadre de vie agréable,
  • des espaces verts,
  • etc. 

Si cette tendance tend aussi à freiner pour les maisons et appartements, les terrains à bâtir dans les zones un peu plus éloignées continuent d’attirer les acheteurs.

Stabilisation du marché immobilier : le moment parfait pour acheter ?

La marché se stabilise : c’est donc le moment parfait pour les porteurs de projets immobiliers d’acquérir un terrain à bâtir. En effet, si le pouvoir d’achat des Belges a connu une baisse sensible, leur capacité à acheter un bien immobilier reste tout de même importante, comparée à plusieurs pays européens.

Pour ceux qui souhaitent vendre, c’est donc aussi le moment opportun pour céder leur terrain.

Conclusion

La stabilisation du marché immobilier représente une grande opportunité pour les acheteurs. Si vous souhaitez vendre votre terrain à bâtir, c’est également le moment idéal pour se lancer. Envie de tirer le meilleur prix pour votre bien immobilier ? Vendre-un-terrain.be est la solution idéale !