Étonnant : les terrains sont de plus en plus petits en Belgique
Les petits terrains augmentent en importance dans le secteur de l’immobilier en Belgique. En effet, constructeurs et particuliers les privilégient. La tendance est la même dans les autres pays et il semble peu probable qu’elle s’inverse prochainement.
Les terrains à bâtir en chiffres en Belgique
En Belgique, les terrains à bâtir ont toujours été plus petits que la moyenne européenne. Ce constat est d’ailleurs confirmé par les chiffres. En effet, en 2015, ils mesuraient en moyenne de 759 m2, contre :
- 861 m2 en Europe de l’Ouest
- 932 m2 en Europe de l’Est.
Dans le pays, les terrains à bâtir vont de 400 m² à 7.000 m², avec un prix moyen autour de 160 € par mètre carré.
À noter
En 2010, les plus petits terrains étaient d’envergure de 500 m². Actuellement, ils sont passés à 400 m².
Pourquoi les petits terrains sont-ils si populaires ?
Les constructeurs privilégient de plus en plus les petits terrains. La raison est simple : souvent nommés capsules, ils sont bien plus faciles à aménager. De plus, il est plus facile d’obtenir des financements pour ce type de projet.
Et les acheteurs semblent apprécier ces propriétés qui leur donnent certes :
- moins de surface,
- mais aussi moins d’investissement.
De plus, ils peuvent aussi opter pour une maison de plus petite surface.
À savoir :
Le prix d’un terrain à bâtir en Belgique est très variable. Il dépend du lieu, de la situation géographique et du type de terrain.
Les avantages des petits terrains à bâtir
Si les petits terrains gagnent en popularité, c’est parce qu’ils présentent de multiples avantages. En plus d’offrir de multiples possibilités en termes d’aménagement, ils sont bien plus abordables. Ils offrent aussi de nombreux autres atouts :
- Ils sont rapidement constructibles
- Ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent habiter dans une zone urbaine
- Ils sont à la fois abordables et pratiques
À savoir :
Les petits terrains sont de moins en moins taxés. À titre d’exemple, en 2010, le taux d’imposition était de 17 %. En 2015, il est passé à 15 %.
Les petits terrains à bâtir sont-ils rentables ?
Oui, ils le sont. En effet, en plus d’être moins coûteux, ce type d’investissements permet aussi d’accélérer le processus de construction. Ils représentent donc une opportunité intéressante pour ceux qui veulent investir à moindre coût et avec un faible apport. De plus, l’accès au crédit est plus facile pour les propriétaires.
Il faut compter en moyenne 150 000 euros pour l’achat d’un terrain ou d’une parcelle, en fonction de la superficie et de la localisation de ce terrain.
À noter
Il est conseillé de prévoir une somme supplémentaire de 15 % sur le prix du terrain pour les frais annexes.
En conclusion
Les terrains à bâtir offrent un cadre d’investissement intéressant, pratique, et peu coûteux. Envie de vendre votre terrain ? Vendre-un-terrain.be propose d’acheter votre bien sans frais.