Le prix des terres agricoles augmente en Belgique

26/09/2022

Le prix des terres agricoles monte en Belgique. Une récente étude réalisée par la Fédération des notaires confirme cette tendance. Cette augmentation touche aussi bien la Flandre que la Wallonie, même si certaines provinces connaissent une hausse plus poussée que d’autres.

Les terres agricoles : un marché en plein essor en Belgique

Le marché des terres agricoles est florissant en Belgique. Rien qu’en 2020, les terres agricoles représentaient 44,5% du territoire. Le pays est considéré comme un grand producteur de produits agricoles, de quoi séduire les investisseurs dans ce domaine. D’ailleurs, l’agriculture y est l’une des principales industries.

Mais en plus de cette attractivité du marché, plusieurs raisons poussent les prix à la hausse :

  • la rareté des terres agricoles mises en vente;
  • la montée des prix des matières premières
  • les avantages fiscaux dont bénéficient les exploitants agricoles;
  • etc.

À noter

En Belgique, l’agriculture est largement subventionnée, sans compter les aides au démarrage des exploitations.

Les prix des terres agricoles belges

La montée des prix des terres agricoles belges est bien réelle. Rien que durant le premier semestre 2021, le prix moyen d’un hectare de terre agricole s’élevait à 53 760 euros, soit une hausse de 10,3 % par rapport à l’année précédente. En 5 ans, le prix moyen après inflation a augmenté en moyenne de 24,1 %. Cette tendance devrait se poursuivre cette année, puisque les montées des prix continuent à se faire sentir.

Cependant, on constate une forte disparité selon le type de bien concerné. Les terrains non loués, par exemple, coûtent nettement plus chers que les terrains soumis à un bail.

À savoir :

Si les prix des terres agricoles ont fortement augmenté au cours des dernières années, ils sont encore inférieurs à ceux mis en vente dans les pays voisins, comme la France.

Là où les terres agricoles sont les plus chères

Sans surprise, les prix de vente de la Flandre sont plus élevés que ceux de la Wallonie. Et la différence ne fait que s’accroître. Si en Flandre, la hausse des prix se chiffrait à 10,7% en 2021, elle était de 9% en Wallonie. Pour acquérir des terres agricoles en Flandre, il faut donc compter environ 26 000 euros de plus.

Toutefois, chaque région enregistre des évolutions distinctes. Avec une augmentation de 45,9 % en 5 ans, c’est Namur qui se place en tête de liste en termes de hausse de prix. La province de Liège, elle, connaît l’évolution la moins poussée, avec une hausse réelle de 10,1 % en 5 ans.

À noter

Les prix de terrains agricoles présentant la même superficie et situés dans la même commune peuvent fortement varier en fonction des caractéristiques de ceux-ci.

En conclusion

À l’instar des autres secteurs de l’immobilier, les terres agricoles continuent de voir leur prix considérablement augmenter. Chez vendre-un-terrain.be, nous achetons votre bien au meilleur prix et dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.