Acheter un logement est devenu trop cher : une multiplication des ventes de terrains en vue ?

20/02/2023

Le coût de l’immobilier ne cesse de s’envoler. D’ailleurs, de plus en plus de Belges considèrent qu’acheter une maison est devenu bien trop cher. Résultat des frais, un recours de plus en plus fréquent aux rénovations et aux constructions de logement. Serait-ce là une opportunité pour les propriétaires de terrains ? Explications.

Acheter un logement est devenu trop cher : un constat sans appel

Les prix de l’immobilier continuent de grimper. Les données dernièrement publiées par Statbel, l’office belge de statistique, le démontrent largement. En effet, rien que ces trois dernières années, les prix ont augmenté de 17,5 % pour les maisons de type fermé ou semi-fermé. Évidemment, l’ampleur des hausses varie selon les régions et le type de logement.

Quoi qu’il en soit, il est clair que l’achat d’un bien immobilier est devenu plus difficile. D’ailleurs, un sondage de iVox a révélé que “les Belges gardent une brique dans le ventre, mais ils sont 84 % à considérer qu’acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l’inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie.”

Rien d’étonnant, puisque le prix moyen d’une maison de type ouverte s’est élevé, au dernier trimestre 2022, à 360 000 euros. Quant aux appartements, leur prix moyen a atteint 237 000 euros, s’il était de 204 500 euros au début de l’année 2022.

La construction : une alternative à l’achat ?

S’il est aujourd’hui plus cher d’acquérir directement un logement, les Belges se tournent de plus en plus vers la construction (ou la rénovation). Bien plus économique, cette solution répond à plusieurs besoins : un logement confortable, doté d’un espace extérieur.

Ainsi, bon nombre de personnes font le choix de l’achat d’un terrain, pour ensuite y ériger leur maison de rêve. D’ailleurs, il a été révélé que “Près de 4 Belges sur 10 sont occupés à construire ou rénover pour l’instant, l’ont fait au cours des deux dernières années ou prévoient de le faire dans l’année.

Cet intérêt poussé pour la construction peut ainsi donner une véritable impulsion à l’achat de terrain.

Achat de terrain : quelles sont les zones concernées ?

Les terrains à bâtir dans les grandes villes étant quasiment introuvables, les acheteurs montrent de plus en plus d’intérêt aux zones périphériques. La crise sanitaire a en plus mis en évidence la nécessité d’un environnement spacieux, calme et excentré.

Si en Flandre, les zones disponibles sont aussi devenues rares, la Wallonie offre un peu plus d’espace. Dans tous les cas, les demandes de terrain sont en constante augmentation, ce qui représente une grande opportunité pour les propriétaires.

Le saviez-vous ?

Avec vendre-un-terrain.be, vous pouvez céder votre terrain dans les meilleures conditions. Nous achetons en effet votre bien rapidement, au meilleur prix, et sans frais de commission. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.