Achat d’un terrain: Les points à ne pas manquer!
L’achat d’un terrain n’est pas une chose anodine. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’utiliser le terrain à bâtir pour un projet de construction. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en considération un certain nombre de paramètres qui vont bien au-delà du prix de vente du terrain. Vers quelles variables regarder quand vous achetez votre terrain ? On vous détaille tout !
Le terrain est-il constructible ?
Avec la superficie et l’emplacement du terrain, c’est le troisième facteur qui influence grandement le montant du terrain : sa constructibilité. Il va sans dire qu’un terrain non constructible se vendra bien moins cher qu’un terrain qui l’est.
Maintenant que vous savez que le terrain de vos rêves est constructible, encore faut-il savoir ce que vous avez le droit de faire construire dessus. En ce domaine, la réglementation qui vous intéresse sera le plan du sol. Selon le plan du sol, vous serez plus ou moins limité dans le type de bâtiment, l’utilisation de certains matériaux ou parfois même concernant le nombre d’étages de votre construction.
Bon à savoir : Même si la parcelle se trouve dans une zone résidentielle, il est possible qu’elle ne soit pas constructible pour de nombreuses raisons. Pour avoir une confirmation définitive, il est opportun de prendre contact avec le service urbanisme de la ville dans laquelle vous souhaitez acheter le terrain.
Est ce qu’il y a des travaux d’aménagement à prévoir ?
Comme pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, acheter un terrain peut rapidement vous exposer à des coûts importants. Au-delà même du montant investi pour acheter le terrain. Ainsi, nous vous recommandons de rester attentifs à des éléments comme :
- La viabilisation du terrain (eau, électricité, raccordement au tout à l’égout)
- Le certificat de non-pollution des sols
- Des éléments de nature à engendrer des coûts supplémentaires (présence d’arbres à abattre sur le terrain, terrain en pente qu’il va falloir niveler…)
Il est important de juger le prix investi dans un terrain à la fois en considérant le prix d’achat et tout ce que cela induit (honoraires du notaire, droit d’enregistrement…) mais aussi en y ajoutant les travaux d’aménagement. Parfois, les bonnes affaires ne sont pas où on pense les trouver !
Est-ce que la vente du terrain est soumise à des obligations ?
Il arrive pour des terrains constructibles que la vente du terrain soit conditionnée à une obligation de construction. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver cette obligation sur les terrains d’un lotissement. Dans tel cas de figure, le contrat stipule la limite légale avant laquelle il faudra commencer la phase de construction.
Dans certains cas de figure, la vente du terrain peut être plus restrictive puisqu’elle sera conditionnée à une construction avec une entreprise sélectionnée en amont.
Quid de l’emplacement et de l’environnement général du terrain ?
A l’achat, il est parfois difficile de se projeter. C’est pourtant ce qu’il faut tâcher de faire au mieux. Au-delà des caractéristiques du terrain, il est important de se focaliser sur d’autres éléments plus externes comme l’environnement du terrain. Quelles infrastructures sont à portée de main ? Les hôpitaux, la présence d’une école, d’un collège ou d’un lycée, le nombre de supermarché dans un rayon raisonnable, la présence de transports en commun sont autant de paramètres à prendre en considération avant l’achat.
Mais l’environnement se fait également en fonction de vos points d’intérêts comme votre travail, la proximité avec l’école de vos enfants… En ce sens, il ne faut pas minimiser à l’achat les trajets que vous allez devoir parcourir plusieurs fois par semaine ou même plusieurs fois par jour.
Enfin, dernier élément très important, il concerne l’orientation du terrain. Dans tous les cas de figure, pour diminuer vos dépenses énergétiques, nous vous conseillons l’achat d’un terrain ou il est possible d’avoir un projet de construction plein sud. C’est votre portefeuille qui nous remerciera !